Nous prévoyons un voyage fin août debut septembre .
Je pensais decouvrir le Perou mais vu le climat politique instable j’hesitais déjà . Je viens de lire des articles alarmant concernant el Niño au Perou pour cette année.
J’ai donc fait des recherches sur le Chili (Nord) et l’île de Pâques mais je ne trouve pas grand chose en lien avec el Niño. Je suppose qu’il y a quand même des répercussions au Chili et sur l’île de Paques. Savez vous quels sont les risques? Y a t il des regions plus touchées que d’autres?
Merci.
Nelly
thierry67893
Bonjour,
On parle effectivement du retour de ce phénomène climatique mais plutôt pour le deuxième semestre de 2023.
Jusqu’à présent, durant les quatre premiers mois de l’année, il n’y a pas vraiment eu d’événements climatiques extrêmes, ni au nord, ni non plus au sud.
Néanmoins, il faut souligner la sécheresse persistante qui touche une grande partie de la zone centrale du Chili depuis des années. L’île de Pâques est également touchée par celle-ci.
Bon séjour.
Thierry Swysen
jetn4
Merci pour votre réponse.
C’est bien ce que j’avais cru comprendre, et c’est bien ce qui m’inquiète car nous partons fin août-septembre donc 2 ème semestre de cette année.
Concernant l’ile de Pâques, vous trouvez que les paysages ont changé ? C’est très sec? Car sur les photos ça à l’air très vert.
C’est un long voyage alors forcément on a pas envie d’etre déçus.
Nelly
myg5
Bonjour,
pas d’inquiétude avec el niño, il y aura peut-ètre un peu plus de pluie que d’habitude mais rien de bien violent…il a plu il ya qq jours sur santiago maispresque rien sur rapa nui.
j’ai 4 copains qui en sont revenus enchantés dimanche dernier.
par contre, il faut penser aux billets d’avions sans attendre car il y a peu de vols et les prix opérés par latam sont prohibitifs.
pour avoir des tarifs corrects pour les copains, je leur avais acheté les billets 7 mois à l’avance.
bonne chance
yann
ailleurs land voyages
thierry67896
Bonjour,
Je me permets de revenir sur le sujet.
À quelques jours du début du second semestre de l’année, des pluies diluviennes sont tombées dans la région du Maule -au sud du Chili- où certains endroits dans la Cordillère des Andes ont enregistré plus de 500 mm de précipitations en 72 heures.
De nombreuses autres stations météorologiques de montagne ont également vu tomber plus de 200 mm de pluie durant le même laps de temps, notamment dans les régions de Valparaiso, de Valparaiso et même de Santiago.
Je laisse ci-après un article en relation avec ces derniers évènements climatiques.
Vivant au Chili depuis plus de 25 ans et étant géographe de profession, j’ajouterais encore que l’intensité de ces précipitations est tout à fait exceptionnelle.