Transports et déplacements Iran
Comment aller en Iran
Compte tenu de la situation géopolitique, mieux vaut éviter de se rendre en Iran depuis un pays frontalier. Les zones frontalières sont particulièrement dangereuses. N’oublions pas que l’Iran jouxte des pays en guerre comme l’Afghanistan et l’Irak… Mais les frontières partagées avec le Pakistan et la Turquie ne sont pas davantage recommandées.
Préférez donc privilégier l'avion pour rejoindre l'Iran.
Certains voyageurs se rendent en Iran à partir de l’Ouzbékistan pour prolonger un séjour culturel sur le thème de la route de la soie, cependant on ne recommande pas de voyager avec les compagnies d’Asie Centrale, souvent équipées de Tupolev.
Important : dans tous les cas, consultez la liste noire des compagnies aériennes, établie par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) de l’Organisation des Nations unies.
Se déplacer en Iran
Le prix de l’essence extrêmement bas rend les transports routiers et aériens très attractifs.
En avion
Il existe un bon réseau de laisons aériennes. Depuis Téhéran, on peut facilement rejoindre les principales villes qui méritent d’être visitées comme Ispahan (Esfahan), Shiraz, Mashad ou Bandar-e Abbas.
En bus
De nombreuses compagnies de bus desservent tout le pays.
Les prix sont particulièrement compétitifs. Les bus sont confortables et les routes principales tout autant. Les bus sont divisés en deux catégories : les Volvo et les Mercedes. Les premiers sont plus confortables et plus rapides, la petite différence de prix vaut bien ce gain.
Les bus sont très confortables, avec de vrais sièges inclinables. Les « VIP » sont la crème. Pour les longs trajets, une petite boisson fraîche et un panier-repas sont systématiquement inclus dans la prestation.
Pour un aller simple Téhéran-Ispahan, compter 6h, pour Shiraz 7h30, pour Tabriz 9h, et pour Yazd 6h. À Téhéran, les départs se font soit à la gare Tehran Railstation, soit au Tehran Beihaghi Terminal ou Argantin Terminal. Vous pouvez prendre vos billets à l’avance, surtout si vous voyagez en haute saison.
Peu de panneaux indiquent les bus, mais les rabatteurs clament haut et fort les destinations : faites-leur vérifier que vous prenez le bon véhicule. N’hésitez pas à demander aux autres voyageurs de vous aider, les Iraniens sont très serviables.
On trouve aussi des minibus, moins confortables, mais assez pratiques pour les courts trajets.
Les gares routières des villes de provinces sont souvent excentrées, prenez un taxi ou un taxi collectif pour vous rendre à votre hôtel.
En train
Il existe également un bon réseau ferroviaire, et tous les trains transitent par Téhéran. C’est la solution à privilégier pour les trajets de nuit : un train couchette sera plus confortable qu’un bus.
Les billets en 1e classe coûtent plus chers que le bus, mais les voyages en train sont toujours particulièrement agréables. Choisissez de préférence la première classe avec les compartiments couchettes pour 4 ou 6 personnes. Pour les femmes voyageant seules, on recommande les compartiments non mixtes.
Le trajet en train entre la capitale, Téhéran, et la ville sainte de Mashad est très populaire. Il existe même un train de classe supérieure, le Simorgh, avec dîner et petit déjeuner inclus.
N’oubliez pas de demander un wagon non-fumeur si vous ne souhaitez pas être incommodé.
Transports inter-urbains
Taxis collectifs : savari ou Paykan
Les savari sont des taxis collectifs un peu vétustes, communément appelés Paykan, en référence à la marque, sillonnent les villes. N’oubliez pas de fixer le prix à l’avance, et sachez qu’ils parlent souvent en tomans.
Taxis privés
Il existe des taxis d’agence ou « téléfon taxi » comme disent les Iraniens, car on les commande par téléphone. Plus chers mais confortables, on peut les commander avec l’aide de la réception de l’hôtel ou d’un restaurant.
Bien que les routes soient en très bon état, sachez que les accidents de la route sont fréquents, le respect du code de la route ne s’inscrit pas dans l’ADN des conducteurs iraniens, c’est plutôt « pousse-toi-de-là-que-je-m’y-mette ».
Les piétons ne sont guère respectés donc soyez très prudent quand vous traversez une rue. Soyez prudent et montrez bien en regardant le conducteur dans les yeux que vous êtes décidés à passer quitte à mettre vos bras en croix pour lui faire signe de s’arrêter.
Métro
Téhéran est dotée d’un métro propre et bon marché. Une solution rapide et pratique, car il faut parfois plus d’une heure pour traverser la capitale en voiture tant elle est embouteillée. L’aéroport Mehrabad est relié (avec un changement en tramway) ainsi que le grand bazar au sud de la ville, derrière lequel se trouve la principale gare routière.
On trouve aussi 2 lignes de métro à Ispahan, 1 à Shiraz et 1 à Mashad.
Des compartiments sont réservés aux femmes.
Les derniers reportages sur le meilleur en Iran
La route de la soie
Voyage en Iran
Iran : le zoroastrisme, ce grand méconnu
Peuples nomades d’Asie centrale
Infos pratiques Iran
Bons plans voyage Iran
Vous préparez un voyage en Iran ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)