Bonjour je souhaite partir en Iran l’été prochain, j’arrive à Teheran le 21 mai et compte partir après environ 1/2 mois en Turquie. J’ai plusieurs question :
-J’ai cru comprendre qu’il y avait une ligne de train Iran Turquie entre Van et Tabriz ou Istanbul Teheran. Le site de transavia indique que la ligne est suspendu depuis le Covid Van Tabriz Train Ticket - Transasia Train - Every Monday & Thursday Pourtant certain internaute assure avoir pris la ligne depuis.
-Je me demande également si je vais pouvoir obtenir facilement un Visa et entré sur le territoire Iranien sans billet de retour puisque je compte partir en train ?
-Concernant la demande de VISA, j’habite dans le Sud, est-il indispensable de ce rendre à l’ambassade d’Iran à Paris ?
Merci
Bonjour,
Je pars en Avril en train en Iran , à ce jour, la ligne complète Istanbul/ Téhéran ne fonctionne pas, elle s’arrête à Tatvan, d’ailleurs il n’y a pas de solutions train pour passer la frontière iranienne, le reseau reprend à Tabriz.
Pour obtenir le visa, je pense que c’est possible avec train+avion, je n’ai pas vu de contre-indication, je pense qu’il faut montrer un maximum de réservations…
Pour le visa, il me semble que oui, il faut aller à l’ambassade d’Iran,
Cordialement,
Jean-Claude
Bonjour,
Je suis allé 3 fois en Iran donc je vais essayer de répondre à vos questions. Tout d’abord il ne faut pas vous imaginer qu’on vous donne un visa sans avoir un programme détaillé de ce que vous comptez faire et le prouver… l’année dernière on m’a donné un visa avec le nombre exact de jours de visites. Donc dire je vais rester 1 ou 2 mois la fleur au fusil c’est mal parti …
Ensuite vous n’êtes pas obligés d’aller à Paris, vous pouvez demander un “visa on arrival” 85 € en arrivant dans les principaux aéroports après avoir au préalable obtenu une lettre d’invitation d’une agence de tourisme pour environ 30 euros.
Ensuite concernant le train. Je n’ai pas de détails concernant la Turquie mais en 3 voyages je n’ai jamais utilisé le train car d’une part pas pratique il faut toujours repasser par Téhéran en faisant d’immenses détours. Par ailleurs vu que le train est très peu cher les billets apparemment sont très difficilement trouvables.
Il en ai de même pour les avions domestiques aux alentours de 50€. Pas toujours facile au dernier moment de trouver un billet.
De ce fait la meilleure option reste les bus.
Si vous avez d’autres questions posez les moi.
Bon voyage dans ce pays fabuleux !
bonjour Mirili, merci pour ces infos, en ce qui me concerne, je ne pense pas pouvoir prendre un visa “on arrival” car j’y vais en train (et bus) au départ de France, puis de Tabriz à Teheran , Yazd et Bandar abbas tout ça en train de nuit, ce qui me fait économiser des nuits d’hôtels et ne pas prendre l’avion , c’est beaucoup plus confortable que le bus, on peut même y prendre les repas… Je suis déjà allé en Géorgie comme ça…! Il suffit de réserver dès l’ouverture de la billetterie. Pour le visa j’aurai toutes mes réservations et une lettre d’invitation. Là aussi il faut un peu d’expérience, mais j’ai l’habitude des destinations “exotiques”…
Re Bonsoir,
Vous faites bien de parler de la Géorgie j’y ai habité plusieurs années et je peux vous garantir que c’est du gâteau à côté de l’Iran.
Je ne doute pas de votre expérience des pays exotiques mais sachez que l’Iran a ses propres spécificités. La première chose : comment pensez vous accéder à la billetterie des trains iraniens ? Et comment comptez vous payer étant donné que le pays est sous sanctions ? Si vous comptez demander à votre agence de vous réserver tout vos billets de trains et vos hôtels vous allez payer une fortune absolument inutilement surtout que j’ai l’impression que vous voulez minimiser vos dépenses.
Oublier booking et Airbnb ça ne fonctionne pas. Pour avoir une idée du vrai prix des hôtels je vous conseille le site https://en.hotelyar.com/ cela vous donne une idée des prix des hôtels ( en ce moment 1€ = 550 000 Rial ) par contre je ne pense pas que cela soit possible de réserver avec nos cartes bancaires. Essayez de trouver les e-mails des hôtels ou demandez une fois sur place à des personnes de téléphoner à votre place pour réserver.
Une dernière chose, je peux vous dire que les bus iraniens sont bien bien mieux qu’en Europe. Les sièges s’inclinent vraiment, on peut manger ( il y a toujours une collation inclus dans le billet ), ils font des pauses dans les stations services et bien des fois j’ai pris des bus de nuits pour aussi économiser une nuit d’hôtel. Dans votre itinéraire je me souviens une fois avoir fait Téhéran Tabriz en 11 h de bus.
J’espère vous avoir un peu plus éclairé
Bonjour Mirili,
Merci pour ces précisions…Pour la Géorgie c’était un exemple de voyage terrestre (train-bateau-car) effectivement c’est assez soft, mais cette année je suis allé au Pakistan, donc j’ai un peu l’habitude…notamment de très bien préparer mes petites expéditions ! Pour les billets de train , je compte passer par IranRail en Autriche sinon par une agence comme Apochi qui est basé à Amsterdam, ça c’est pas un problème. Je vais faire un maximum de réservation avant de façon à emporter un peu moins de liquide, car, oui, je sais que les cartes ne fonctionnent pas, je me suis fait avoir en Ouzbekistan, maintenant je me renseigne avant ! Je ne prend le train que jusqu’à Bandar Abbas, et je remonte en bus, mon vol retour est déjà pris… Oui, j’ai oublié Booking et AirBnb, pour les logements je passe par Hostelworld, réservation depuis la France, effectivement j’ai récupéré les adresses mails des Hotels… Si j’ai dis des bêtises n’hésitez pas à me corriger, je pars en Avril et je fais toutes mes résa au fur et à mesure que cela ouvre…
Je suis impatient de découvrir ce beau pays…!
Jean-Claude
Bonjour Jean Claude, je vois que nous avons les
mêmes goûts, j’ai adoré l’Ouzbékistan ainsi que le Pakistan. J’espère que vous avez visité le Gilgit Baltistan car c’est féerique. J’y étais il y a deux ans.
J’en reviens à l’Iran. Je connais les sites internet que vous cités mais je le répète vous allé payer le prix de vos billets entre 4 à 5 fois plus chers que si vous les prenez sur place. Est ce vraiment utiles ? De plus il y a tellement de bus que trouver une place en général est assez facile.
Concernant les cartes bancaires, vous l’avez compris elles ne fonctionnent pas du tout mais il y a une nuance importante que j’ai constaté l’année dernière qui n’existait pas avant. Beaucoup beaucoup de musées ( dont Persepolis ) n’acceptent plus le cash iranien. Il faut payer avec une carte bancaire Iranienne obligatoirement. De ce fait ( je ne l’ai pas fait au final car trop tard ) je vous conseille vivement de vous faire faire une carte bancaire locale pour les étrangers. Le service Mah Card je crois que cela s’appelle. Vous transférez de vos carte française sur celle ci votre argent.
Dans mon cas j’étais obligé de déranger en permanence des iraniens pour payer avec leur CB en échange de mon cash …
Derrière chose : bon courage pour Bandar Abbas ahaha le climat est horrible. 40 degrés même en avril avec une humidité atroce
Bonne soirée
Pour ce qui est du PAKISTAN, c’est peut-être l’un de mes plus beaux voyages, je suis resté essentiellement dans la vallée de la Hunza, par fainéantise, j’avais pris un guide… pour le train , je suis désolé mais je vais rester sur mon premier choix, quitte à payer, mais vu le cout de la vie là-bas , c’est raisonnable, Pour le prix j’ai déjà fait des simulations, ça ne me ruine pas. les bus me serviront pour la remontée, A Bandar je compte ne rester que deux jours, pour la CB là aussi je passerai par une agence, plusieurs la proposent, effectivement ce sont des petits détails qui pourrissent la vie sur place…! En regle générale je passe beaucoup de temps à préparer, minimum 6 mois en avance et je réserve beaucoup, je sais ça enlève du pep’s au voyage mais moi je trouve que ça me fait gagner du temps…
Trop content d’y etre bientot !
Je partage votre point de vue concernant le Pakistan ( le nord ) fut extraordinaire. Dommage que vous n’ayez pas fait les autres vallées hormis Hunza car cela vaut le détour. Malheureusement le guide et la voiture revient très très cher. Je vous conseille aussi pour le futur d’aller de l’autre côté de la frontière au Ladakh c’est génial aussi.
Concernant l’organisation pour l’Iran, il faut faire comme vous avez l’habitude. C’est en effet propre à chacun.
De Bandar Abbas en deux jours ne rater pas l’île d’Ormuz juste en face. C’est fantastique.
Bonne soirée
Si vous avez d’autres questions écrivez moi.
Bonjour,
Je suis très interessé par quelques questions sur vos expériences en Iran, qui ont l’air riches et informées.
Si cela ne vous dérange pas, pourriez-vous me donner un email ?
Je vous remercie ! Cdlt,
Benjamin