Bonjour à tous !
Par ce présent post, je souhaite vous faire un retour d’expérience concernant mon incroyable voyage en IRAN (du 27 septembre au 19 octobre 2022).
Pour ce qui est de ma personne, je suis un homme de 38 ans qui vit en Suisse et qui a toujours aimé voyager (notamment seul). Mes derniers voyages étaient le Pakistan (novembre 2021) et la Syrie, puis le Liban (mai 2022).
Il y a quelques mois, j’avais contacté une agence locale (IRANDELLE) à Isfahan. En fait, j’avais trouvé un post sur ce même site où une dame avait été particulièrement satisfaite de ladite agence.
Lorsque j’avais contacté Medhi (le chef de l’agence), je souhaitais réaliser ainsi mon voyage en IRAN : 50% de culture avec l’envie de voir absolument Persépolis (pour le reste je lui ai fait confiance) et 50% de nature/paysage en voulant voit notamment le Désert de Lut, les îles d’Hormuz et Qeshm et la vallée Hayghar. C’est donc Medhi qui s’est occupé de faire le voyage en réservant hôtels, guides, activités etc… Il s’est également occupé de mon eVisa.
Pour le voyage, en gros, j’ai fait ainsi : Isfahan – Yazd – Désert de Lut – Kerman – BandarAbass (bâteau) – l’île d’Hormuz (bâteau)– île de de Qhesm (bâteau) – Bandar Lenge – Siraf – Chiraz – Téhéran (vol interne) – Isfahan. En fonction des destinations, j’ai eu différents guides/chauffeurs, lesquels parlaient français et certains anglais. Dans tous les cas, ils étaient tous au top.
J’ai beaucoup voyagé dans ma vie et pour être honnête, ce voyage en IRAN est le meilleur que j’aie pu faire. La culture est plus qu’intéressante et les paysages sont magnifiques. L’Iran est le pays de l’hospitalité et de loin !
Le meilleur moment de mon voyage : Le désert de Lut. J’ai fait 3 jours là-bas, dont deux nuits en camping. Dans le Gandom Beryan (un des endroits les plus chauds du monde), la vue est incroyable. J’aurais pu rester là-bas des heures et des heures à contempler le paysage. De plus, j’étais juste seul au monde (juste avec mon chauffeur). Je n’ai vu absolument personne ! Par contre, il y faisait très chauds (46°C…).
Le moment le moins intéressant de mon voyage : Les villes de BandarAbass, Bandar Lenge et Siraf. Il y faisait affreusement chaud, mais c’est surtout l’humidité de l’air qui rendait cela insupportable. De plus, ces villes sont assez sales et il n’y a franchement pas grands choses à voir. De l’île de Qhesm, j’aurais dû prendre directement un vol interne à Chiraz, mais voilà cela a été ainsi.
Concernant la sécurité : à aucun moment, je ne me suis pas senti en sécurité. Durant les soirées, j’ai fait de longues marches jusqu’à tard le soir et je n’ai eu aucun problème. Faites cependant très attention lorsque vous traversez la route et que vous êtes un piéton ! Ça roule n’importe comment et vous risquez de vous faire percuter si vous n’êtes pas attentifs.
Concernant les manifestations : je n’en ai simplement pas vu. Il faut comprendre que les villes sont assez vastes et que les manifestations sont localisées. Même si vous êtes de nature curieuse, comme moi, n’y allez tout simplement pas et rebroussez chemin si vous voyez des manifestations. Pour moi, c’est juste du bon sens et de la logique. Demandez à votre guide, afin d’être au courant des dernières informations. Restez neutres.
Bref, dans tous les cas, je peux vous dire que l’IRAN est un pays incroyable. J’ai vraiment plus qu’adoré !
A mon avis, il serait vraiment vraiment dommage de ne pas y aller !
Si vous voulez plus d’informations (prix, destinations etc…), n’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous répondre. Vous pouvez aussi contacter directement l’agence IRANDELLE, laquelle a préparé mon voyage.
Les infos :
irandelle_tours (l’instagram de l’agence)
irandelletour_mehdi (l’instagram de mehdi)
+98 913 327 6675 (le numéro de mehdi)
Pour information, Mehdi parle très bien français
A+++
Mathieu E.