Trakai
i

Traditions et coutumes Lituanie

Préparez votre voyage en Lituanie avec nos partenaires

Fêtes et jours fériés

La renaissance nationale lituanienne a été marquée par un retour vers les racines terriennes et païennes du pays. L'artisanat, le folklore, le chant et la musique occupent aujourd'hui encore une grande place dans le cœur des Lituaniens.

Dans chaque région, troupes de danse, chorales et centres culturels entretiennent chacun des parcelles de ce passé sublimé qui lie le peuple à sa terre.

De nombreux festivals sur ce thème émaillent le calendrier. Les plus grandes manifestations ont lieu à Vilnius.

Fêtes et traditions

Nombre de fêtes et traditions lituaniennes, déjà célébrées aux temps païens avant d'être christianisées, se rattachent au cycle des saisons et au travail de la terre.

- Dans tout le pays, et surtout en Žemaitija, enfants et adultes déguisés en animaux déambulent dans les rues des villages pour Mardi Gras (Užgavėnės). Minuit passé, une effigie de l'hiver incarné, baptisée Morė, est brûlée dans la joie collective.

- La Saint-Casimir (Kaziukas), le 4 mars, honore avec faste l'unique saint du pays (1458-1484) et son patron (et celui de la Pologne). À Vilnius se déroule une grande foire artisanale ; tous s'y procurent les verbos, palmes faites d'herbes, de plantes séchées et d'enveloppes de maïs que l'on sortira pour la procession du dimanche des Rameaux.

- Vient Pâques (Velykos), où l'on se baignait dans une rivière avant l'aube en signe de purification avant d'entreprendre le grand nettoyage de printemps. Les Lituaniens jetaient la poussière chez le voisin en espérant qu'elle y reste toute l'année...
Le Vendredi saint, tout s'arrêtait de peur qu'elle ne s'infiltre jusque dans les yeux du Christ ! Le samedi, après la messe, on peint encore les œufs, puis les enfants les cherchent dans le jardin.

- La Saint-Jean (Rasų ou Joninės) marque le solstice d'été. Comme dans les autres pays baltes, les citadins se retrouvent à la campagne pour entretenir jusqu'à l'aube le grand brasier dans lequel se consument symboliquement leurs soucis passés.

- Noël (Kaledos) est célébré d'une manière assez similaire à la nôtre, avec un grand repas de réveillon (Kucios)... sans viande au menu, mais riche de 12 plats autant que d'apôtres. Impensable d'en zapper un, dit le dicton, sous peine de ne pas passer l'année !

Religions

Bien différente des autres pays baltes sur ce plan, la Lituanie est catholique (77 % de la population) - même s'il s'agit du dernier pays européen à avoir été christianisé, au XIVe siècle ! Comme la Pologne voisine, la Lituanie s'est toujours appuyée sur sa foi pour résister aux envahisseurs et cristalliser ses volontés d'indépendance, en particulier au temps de l'URSS.

Outre les orthodoxes (russes), qui représentent environ 5 % de la population, luthériens, juifs, caraïtes et musulmans ne comptent que quelques centaines ou milliers d'adeptes.

Coutumes et curiosités

- Durant le XXe siècle, la Lituanie ne fut indépendante que quelques années, au début du siècle, précisément après la Première Guerre mondiale, puis à partir de 1990. Entre-temps, la population subit le joug allemand, puis dans la foulée celui des Russes, qui dura près de 1 demi-siècle.

- La Lituanie fut le 1er pays à déclarer son indépendance après l’écroulement de l’Union soviétique. Elle montra ainsi avec courage la voie aux autres nations.

- Durant les années 2000 et jusqu’en 2008 (crise économique mondiale), la Lituanie connut la plus forte croissance économique de toute l’Europe.

- Le lituanien est l’une des langues qui a subi le moins de modifications à travers les siècles, parvenant à conserver ses spécificités, malgré les nombreuses et longues périodes d’invasions.

- Le pays compte l’une des plus petites minorités ethniques qui soit, les Karaïs. On en dénombre à peine 200 dans tout le pays et 60 à Vilnius ! Ils sont malgré tout parvenus à conserver leur langue (d’origine turque), leurs traditions et même leur cuisine.

- Le pays est fier d’avoir comme ressortissant l’homme « le plus fort du monde », Zydrūnas Savickas, qui a remporté 6 années de suite l’Arnold Strongman Classic en soulevant tout un tas de trucs bizarres (essieux et billots entre autres).

Les idées Week-ends, les derniers reportages en Lituanie

Vilnius, un bijou balte en Lituanie

Vilnius, un bijou balte en Lituanie

Magnifique écrin d’influences, Vilnius est l’une des plus belles villes baroques d’Europe. Multiculturelle, influencée par l’Est et l’Ouest, la « Jérusalem du Nord » a retranscrit sa diversité dans l’...
Tallinn, Riga, Vilnius… Les capitales baltes avec le Routard

Tallinn, Riga, Vilnius… Les capitales baltes avec le Routard

Le Routard publie un nouveau guide Pays baltes : Tallinn, Riga, Vilnius, consacré à ces superbes capitales d’Europe du Nord. Avec le retour du printemps, c’est le moment de s’envoler vers ces villes o...
Vilnius : baroque, audacieuse et européenne

Vilnius : baroque, audacieuse et européenne

Vilnius est capitale européenne de la culture en 2009. Plus de 900 manifestations sont prévues dans la capitale lituanienne qui est cette année celle de la culture européenne. Il est temps de découvri...

Infos pratiques Lituanie

Bons plans voyage

Vous préparez un voyage en Lituanie ?

Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)

Les événements Lituanie

Photos Lituanie

Constitution de la République d'Uzupis
Constitution de la République d'Uzupis
Les poulettes de Vilnius
Les poulettes de Vilnius
Colline des sorcières
Colline des sorcières
Maison en bois du quartier de Zvoerynas
Maison en bois du quartier de Zvoerynas