Vie pratique sur place Mayotte
Décalage horaire
1h d'avance en été par rapport à la France, 2h en hiver.
Électricité
Courant de 220 volts ; ce sont les mêmes prises qu'en métropole. Les coupures sont assez fréquentes, dues à des travaux.
Langue
Le français est la langue officielle. Néanmoins, en brousse, la plupart des adultes ne connaissent que quelques mots de français. Ils parlent le shimaoré (dérivé du swahili) ou le shibushi (dérivé du malgache).
Poste
Attention : à Mayotte, on utilise exclusivement des timbres édités sur l’île. Les timbres métropolitains ne peuvent être utilisés à Mayotte, de même que les timbres mahorais ne peuvent être utilisés en métropole. Même tarif qu'en métropole : 1,05 € pour les envois sur l'île ou vers la métropole.
Soyez patient ! Aussi bien au guichet que devant votre boîte aux lettres… Le courrier met entre 5 et 10 jours pour faire Mayotte-Paris. Dans l’autre sens, comptez jusqu’à 20 jours parfois.
Attention aux vols. Certaines personnes ne reçoivent jamais leur colis en provenance de métropole. Utilisez des emballages sobres pour rester discret.
Téléphone et Internet
Téléphone
- Depuis la métropole vers Mayotte : 00-269 + numéro à 6 chiffres. Pour téléphoner vers un mobile, même numéro à 10 chiffres commençant par 06.
- Depuis l'étranger vers Mayotte : 262-269 vers les fixes, ou 262-639 vers les mobiles + numéro à 6 chiffres, sans le 0 initial.
Même numérotation qu'en métropole, à 10 chiffres.
La couverture téléphonique de l'île tourne autour de 97 % au total.
La téléphonie a fait un bond énorme ces dernières années. L’île est passée au téléphone portable très rapidement. Beaucoup de Mahorais n’ont pas de ligne fixe. Aujourd’hui, SFR a le monopole du réseau de téléphonie mobile (même si d’autres opérateurs se lancent désormais dans les cartes prépayées). Les communications restent très chères, que ce soit vers un fixe ou un portable mahorais.
Internet
Plusieurs points d'accès gratuits au wifi sur l'île. Sinon, plusieurs cybercafés, mais qui restent très chers.