S'expatrier à Mayotte en tant qu'enseignante

Forum Mayotte

Bonjour

Je suis une jeune enseignante de 29 ans qui a demandé Mayotte comme mutation pour la rentrée 2020.
J’ai bien du mal à trouver la cartes des écoles sur grande terre ainsi que leurs horaires !! Quelqu’un pourrait il me renseigner ?
Nous partons à trois avec mon conjoint et notre fils qui aura 2 ans. Est un facile de trouver une assistante maternelle ou nounou?
Derniere question, est il possible de racheter notre container une fois arrivés à Mayotte ??
Je vous remercie d’avance pour vos réponses précieuses.
Natacha

Bonjour, j’ai aussi demandé ma mutation pour Mayotte, je partirai avec mon mari et ma fille de 3 ans (elle aura 4 ans quand on y sera) ! J’espère avoir une réponse de positive !

Qu’entendez-vous par racheter votre container une fois arrivé ?

je n’ai pas de réponses à vos questions je m’en pose pas mal moi aussi !!

Au plaisir

Ludivine

Bonjour Ludivine,

A priori nous serons dans une situation quelque peu similaire.
Pour transporter nos biens matériels nous comptons prendre un container et souhaiterions savoir si nous pouvons en être les propriétaires pour l’avoir sur l’île et l’aménager.

Personne pour répondre à nos interrogations ?

Ah ça je ne sais pas !!!
C’est drôle on a aussi le même âge !
On pourrait s’echanher les infos qu’on arrive à glaner à droite et gauche !
Votre mari fait quoi comme métier ?

Il est technicien Supérieur dans les centrales nucléaires mais il va certainement repartir à zéro la bas. Avec plaisir, si vous en savez plus je suis preneuse. Particulièrement sur les horaires d’école !

Bonjour à vous deux,

Concernant les horaires d’école, c’est très variable car cela dépend du nombre de classes et d’élèves… La majorité des écoles pratiquent la rotation : 15 jours de matin (7h-12h30 en gros), 15 jours d’après-midi (12h30-18h). Dans certaines communes, les horaires sont plus étalés, sans rotation, avec 2 ou 3 journées “en continu” (7h-15h) et 2 ou 3 matinées (7h-11h ou 7h-12h). C’est un peu la loterie et il est difficile de vous conseiller du coup… Le mieux étant peut-être de téléphoner directement aux écoles qui vous intéresse pour savoir quels sont leurs horaires.

Il est assez facile de trouver une nounou à domicile pour garder les plus petits (pas assez de place en maternelle pour accueillir tous les enfants, souvent les GS sont privilégiées au détriment des PS). Pour trouver une personne de confiance, vous pouvez faire confiance au bouche à oreille, ça marche trés bien ici !

Pour le rachat du container, aucune idée… Et la difficulté principale sera de trouver un terrain où s’installer…

Si vous avez d’autres questions, j’essaierai d’y répondre au mieux !

Salut à tous et toutes

je suis mutée sur Mayotte à la rentrée en Artsplastiques
j ai pleins de questions bien sur même si j ai écumée les forums … surtout pour l intra : quels lycées en arts appliqués , quels collèges demandes ? Si vous avez des contacts // profs ou pas
pour échanger avec des gens qui repartent aussi

à bientot
Sophie

Bonjour à tous,

J’ai obtenu ma mutation pour Mayotte, cependant je n’arrive pas à participer au mouvement intra puisque mon compte iprof est toujours dans le 37 (métropole) et depuis celui ci je ne peux pas accéder au mouvement de Mayotte…
Quelqu’un peut il m’aider ?
Merci à tous

Natasha

A part essayer de contacter le rectorat (de préférence le matin, attention au décalage horaire…), je ne vois pas trop comment faire. Peut-être contacter également votre DRH en métropole, qui saura quoi faire…

Bonjour
Je me permets de vous contacter car on aurait la possibilité d’une mutation sur Mayotte à l’été 2023
Avant de se positionner on cherche des partages d’expérience car on entend vraiment de tout sur la vie sur l’île.
Nous avons deux enfants qui ont auj 8 et 6 ans. La plus grosse appréhension concerne leur scolarité bien sur
le plus grand entrera en cm2 et le cadet en ce1. Question
Pouvez nous dire pour vous les points positifs et négatifs de votre expérience de prof la bas !!!?
Merci bcp !!!

Sujets suggérés

Services voyage