Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire en Bourgogne.
Les top événements du moment
Saint-Vincent tournante à Puligny-Montrachet et Corpeau
Un pilier des traditions viticoles en Bourgogne. Chaque année à tour de rôle, une ou plusieurs localité(s) de Bourgogne célèbre(nt) le saint patron du vin avec des cuvées mise à la disposition du public en échange de l'achat d'un verre. Cette fête forcément conviviale, puisque bourguignonne, réunit de nombreux professionnels du vin et des confréries viticoles. Les amateurs apprécient de s'initier à la dégustation d'excellents crus.
Au programme : défilé dans les vignes, chapitre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, intronisations des vieux vignerons, dégustation de vin, repas, théâtre de rue, concerts et musiciens ambulants. Visite des villages décorés par les habitants.
Dès le samedi matin, au lever du jour, les délégations de tous les terroirs se retrouvent pour participer à la procession, qui se déroule au milieu des vignes. Chaque village viticole porte sa statue de Saint Vincent, le cortège est composé de près de 600 vignerons de toute la Bourgogne suivis par les membres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin en costume d’apparat, et de la foule des badauds.
On célèbre ensuite la grand-messe traditionnelle.
Le samedi soir, le fameux banquet dit « des vignerons » accueille plus de 400 convives. On ouvre des caveaux pour la dégustation de la cuvée Saint-Vincent. Ce repas gastronomique bourguignon est animé par les producteurs de la région. Le dimanche, le programme est tout aussi chargé :vin d'honneur, dégustations, et toujours des animations dans les rues. Une manifestation pittoresque et chaleureuse !
Près de 40 000 visiteurs sont attendus.
Lors de ce carnaval, le 2e de France après celui de Nice, on se déchaîne dans les rues pour acclamer le roi Cabache et son épouse Moutelle. Au programme : défilé de mannequins géants aux grosses têtes en carton, le tout en fanfare. Le coup d’envoi des festivités est donné par l’arrivée du char du Roi Carnaval, haut de 7 mètres. Il est suivi par le Roi des Gôniots et par de grands chars décorés. Une atmosphère presque vénitienne sur les bords de Saône, et une sacrée dose de bonne humeur !
En 2020, le carnaval de Chalon fête sa 100e édition !
Quand : du 21 février au 1er mars 2025
Site internet :Carnaval de Chalon-sur-Saône Fiche destination : Bourgogne
Le 1er dimanche de mars, cette bourgade de Côte-d'Or accueille depuis près d'un siècle un grand carnaval, l'un des plus importants de la région.
Mené par une 25 chars fleuris de papier crépon avec près de 900 personnes costumées, le défilé, temps fort du carnaval, est rythmé par des musiques endiablées. Aussi au programme : une énorme bataille de confettis. La reine du carnaval est élue avec ses dauphines, ainsi que de la reine des récoltes d'Heidesheim, ville allemande jumelée avec Auxonne. Ambiance assurée avec la participation de plusieurs groupes de percussions, sans oublier la traditionnelle fête foraine.
Le carnaval d'Auxonne est organisé par l’association du Club carnavesque excursionniste auxonnais, composé exclusivement de bénévoles.
Quand : le 1er mars 2025
Site internet :Carnaval d'Auxonne Fiche destination : Bourgogne