Agenda culturel, fêtes et festivals en Côte d'Azur
Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire en Côte d'Azur.
Les top événements du moment
Mimosalia à Bormes-les-Mimosas
Dans le vieux village, le grand rendez-vous des amoureux des plantes, et en particulier des mimosas. Deux journées d'expo-vente de plantes de collection, de végétaux rares et de variétés insolites au parc du Cigalou, au cœur du vieux village. Les stands sont tenus par des passionnés venus de toute la France. Sur la place Saint-François, les exposants sont tournés vers la décoration et l'aménagament. Mobilier de jardins, tonnelles, poteries, fontaines... on peut y glaner des idées d'aménagement et de décoration pour son jardin.
Les passionnés viennent de la France entière, à la rencontre de plus de 70 pépiniéristes formant l'élite de la botanique française, sélectionnés pour la qualité de leur production.
Les exposants sont répartis par espaces thématiques.
Parmi les autres animations : conférences gratuites, concours d’art floral, et visite commentée du Parc Gonzalez, 1er parc européen dédié à la flore australienne.
Pour l'expo-vente, rendez-vous au parc du Cigalou. Entrée : 4 € ; gratuit pour les moins de 12 ans.
Les enfants de 3 à 12 ans peuvent eux aussi s'initier aux joies du jardinage autour de petits ateliers au parc Gonzales.
Le dernier week-end de janvier. Du fait de la situation sanitaire actuelle, l'édition 2021 annulée.
Quand : du 29 au 30 janvier 2025
Site internet :Office de tourisme de Bormes-les-Mimosas Fiche destination : Côte d'Azur
La fête est le prélude d'un corso, un défilé de chars fleuris avec... du mimosa pardi ! Le samedi, on peut visiter les ateliers municipaux pour assister à la mise en fleurs des chars. Vers 17h, des lampions sont distribués en vue de la grande parade nocturne. Celle-ci prend le départ de la promenade Aymeric Simon-Lorière. Du mimosa est distribué gratuitement par Miss Sainte-Maxime et ses dauphines.
Le dimanche, c'est le corso fleuri qui parcourt dès 14h30 la promenade Aymeric Simon-Lorière. Des groupes de musique jouent dans la rue entre des personnages costumés, des spectacles de saltimbanques et de majorettes.
Enfin, le grand final prévoit une distribution gratuite de mimosa sur la plage du centre-ville. Du mimosa comme s'il en pleuvait !
Quand : du 1er au 2 février 2025
Site internet :Office de tourisme de Sainte-Maxime Fiche destination : Côte d'Azur
Le carnaval de Nice est l’un des plus importants du monde, avec ceux de Rio, Trinidad et Venise, et naturellement l’un des plus célèbres de France, un événement phare de l'hiver sur la Côte d'Azur.
À chaque sortie carnavalesque, un défilé carnavalesque, avec corso fleuri, fanfares, et des batailles de fleurs renommées sur toute la Côte d’Azur, animent la ville jusqu'à la place Masséna, cœur battant du carnaval. Pas moins de 20 chars et 300 « grosses têtes » conçues par les dessinateurs de presse des plus grands quotidiens mondiaux défilent parmi des groupes de musique venus du monde entier. Sa Majesté Carnaval trône sous un dais, sur la promenade des Anglais. Le dernier soir, elle est brûlée après tout un cérémonial.
Plus de 600 000 carnavaliers sont attendus chaque année.
Les chars du carnaval racontent chaque année une thématique choisie. Les défilés carnavalesques de l'édition 2020 racontent l'histoire du « roi de la mode ».