Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire à Genève.
Les top événements du moment
Festival Black Movie à Genève
Créé en 1991, le festival a élargi sa programmation aux cinématographies d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Pour que les choses nous touchent, il faut qu’il y ait des ressemblances ; pour qu’elles nous intéressent, il faut qu’il y ait des différences. C’est à ce mouvement de va-et-vient que le festival invite ses spectateurs, en mettant l’accent sur une approche thématique avec des sujets de société et d’actualité. Chaque édition est accompagnée d’interventions, de discussions ou colloques, en lien avec les thèmes explorés.
Un Prix de la Critique, un Prix du Public et un prix Public Jeunes sont décernés. La section pour enfants, le Petit Black Movie, est l'une des sections les plus appréciées du public.
Quelque 23 000 festivaliers sont attendus dans une dizaine de lieux de Genève : maisons de quartiers, centres de loisirs, cinéma, auditorium...
Quand : du 17 au 26 janvier 2025
Site internet :Black Movie Fiche destination : Genève
Depuis sa création en 2004, ce festival des cultures électroniques est devenu une référence du genre. Chaque année pendant le week-end de Pâques, l'Electron Festival investit une dizaine de scènes en plein cœur de Genève. Il offre une programmation unique en son genre, alliant DJ sets, live, collaborations inédites, spectacles de danse, cinéma, conférence, vijing et art contemporain, grosses pointures et jeunes pousses.
Quand : du 23 avril au 3 mai 2025
Site internet :Electron Festival Fiche destination : Genève
Festival international du film oriental à Genève et en Suisse
Le « FIFOG » présente un intéressant panorama des films du Moyen-Orient, avec des rencontres et des tables rondes à la clef. En compétition, des fictions, des documentaires et des courts-métrages inédits ou méconnus « explorent les sociétés orientales dans leur diversité » et « interrogent les frontières entre l'Orient et l'Occident ». En tout, une soixantaine de longs et courts métrages sont présentés, évoquant diverses thématiques (le soufisme, le statut de la femme, les migrations, le racisme, l’intégration…), parfois reliées à l’actualité de la région.
Le cœur battant de l’événement se situe à Genève, mais des projections sont également faites à Lausanne, Versoix, Gex et Ferney-Voltaire. Aussi des débats et des expositions.
L'édition 2020 est placée sous le signe de la douce résistance et de la résistance au féminin. Elle célèbre des images de femmes en résistance et en opposition aux conservatismes.
Cette édition en salles a lieu dans plusieurs endroits : au Photoforum Pasquart de Bienne, aux cnémas du Grütli, Fonction : Cinéma et THE Crowned Eagle (CHIC).
ATTENTION : en 2020, en raison de la crise sanitaire due au coronavirus, la programmation est adaptée, et le festival (initialement programmé en juin) est étalé dans le temps, jusqu'à fin septembre.
Le « FIFOG » met en place, en ligne, 2 compétitions de courts-métrages : celle des FIFOG d'or et d’argent 2020, et celle du Prix du public. La 1re présente des films récents, la seconde des films montrés lors des précédentes éditions.
Le public peut visionner les films, et voter via Vimeo ou sur Facebook.
Les projections en salles, notamment celles des fictions longues, sont reportées à l'automne 2020, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Quand : du 8 juin au 27 septembre 2025
Site internet :Festival international du film oriental de Genève Fiche destination : Genève