Agenda culturel, fêtes et festivals en Macédoine du Nord
Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire en Macédoine du Nord.
Les top événements du moment
Carnaval de Strumica
Strumica, dans le sud-est de la Macédoine, organise un important carnaval chaque année au début du carême de Pâques. Des gens masqués et costumés défilent par groupes dans les rues. Ils arborent des masques satiriques fait à la main, symbolisant le Bien et le Mal. Originalité : les participants sont invités à créer leurs propres masques. C'est l'un des carnavals majeurs de Macédoine. Une tradition qui remonte à 1670.
Quand : le 28 février 2025
Site internet :Strumicki Karneval Fiche destination : Macédoine du Nord
Chaque année aux alentours du 12 juillet, le village de montagne de Galičnik, dans l'Ouest de la Médécoine, organise un mariage hors du commun. Les deux promis, sélectionnés sur le volet parmi une flopée de candidats originaires des quatre coins de la Macédoine, s’unissent selon un rituel ancestral. Durant 2 jours, les réjouissances donnent lieu à un spectacle unique, où les participants arborent les costumes traditionnels du peuple mijak. La montagne de Bistra résonne alors au son des tapani (caisses), des zurli (hautbois locaux) et des chants traditionnels, tandis que les hommes exécutent le Teškoto, une danse particulièrement difficile. Galičnik, coupé du monde durant les mois d’hiver en raison de la neige, est alors envahi par une foule festive.
Date indicative.
Quand : le 12 juillet 2025
Site internet :Exploring Macedonia Fiche destination : Macédoine du Nord
Au début des vendanges, des festivités sont organisées à Kavadarci, dans la région viticole de Tikveš. On peut y voir des spectacles et un carnaval, au cours duquel le roi et la reine des vendanges lèvent leur verre pour saluer la récolte abondante. Et bien sûr, on déguste les vins du cru.
La 1e semaine de septembre ; dates sous réserves.