Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire en Normandie.
Les top événements du moment
Jazz sous les pommiers à Coutances
L'un des événements culturels les plus importants de la région. Un programme musical très riche couvre toutes les tendances du jazz et n'hésite pas à se placer sous le signe du métissage musical. Au programme : concerts, mais aussi improvisations et spectacles de rue. Plus de 60 000 spectateurs sont attendus.
Le festival Jazz sous les pommiers a mis en œuvre des mesures éco-responsables, notamment en matière de supports de communication, de transports et de gestion des déchets.
Quand : du 15 au 23 mai 2025
Site internet :Festival Jazz sous les pommiers Fiche destination : Normandie
Devenu une référence des fêtes du jardin en Haute-Normandie et dans le Grand Ouest, Graines de jardin se tient au Jardin des Plantes de Rouen. Depuis 2009, la Communauté de l’agglomération rouennaise et la ville de Rouen y organisent un festival destiné à construire une « éco-communauté ». Il s'agit de sensibiliser les Rouennais aux plaisirs d'un jardinage respectueux, à la protection de la nature, aux enjeux de la biodiversité et du développement durable.
On peut y retrouver un marché local et bio, et une bourse aux plantes, des conseils d’experts jardiniers, mais aussi des ateliers horticoles pratiques et créatifs, animés gratuitement par des jardiniers professionnels, dans les jardins et les potagers. Aussi des animations et des spectacles.
Cet événement festif et entièrement gratuit s’adresse à tous, amoureux ou simples curieux des plantes, des fleurs et des jardins. Plus de 90 000 passionnés de jardin, professionnels et particuliers, sont attendus.
Entrée libre, de 10h à 19h au Jardin des Plantes de Rouen.
L'édition 2020 s'intéresse en particulier aux animaux du jardin.
Quand : du 16 au 17 mai 2025
Site internet :Graines de jardin Fiche destination : Normandie
Ancré dans la tradition maritime, ce traditionnel carnaval burlesque est officiellement ouvert le vendredi soir précédant le Mardi gras avec un concert.
Le samedi, les clefs de la ville sont remises à sa Majesté Carnaval par le maire lui-même. Puis la « cavalcade des enfants » présente la Reine et le « Bonhomme Carnaval » sur un char.
Le dimanche a lieu la « grande cavalcade » dans les rues de Granville, suivie d’une « cavalcade lumineuse » en soirée, et d’une « cavalcade humoristique » le Mardi gras. Le Bonhomme Carnaval, roi de la parade, trône sur l’un des quelque 30 chars satiriques.
Le Mardi gras toujours, après une cavalcade dans les rues, le Roi Carnaval est jugé et symboliquement exécuté sur la place Guépratte. En fin d'après-midi, une grande bataille de confettis se déroule sur le cours Jonville (la place principale de la ville). La fête se poursuit toute la nuit dans les bars et les restaurants.
Les « intrigues » sont une habitude populaire : les habitants, petits et grands (surtout les grands d’ailleurs), s’affublent des plus invraisemblables costumes et vont rendre visite à leurs connaissances...
Fin des réjouissances avec l’embrasement du bonhomme Carnaval sur la plage ou dans le bassin du port de pêche.
Près de 120 000 carnavaliers sont attendus pour recevoir des millions de confettis...
Ce carnaval est hérité de l’habitude qu’avaient les terres-neuvas de se déguiser pour dépenser une partie de leur solde dans une grande fête, avant de partir en mer pour de longs mois. Il a été inscrit par l'Unesco sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Quand : du 21 au 25 mai 2025
Site internet :Carnaval de Granville Fiche destination : Normandie