Agenda culturel, fêtes et festivals
Fêtes du hareng en Normandie
Au menu des festivités à Lieurey, chaque année le 11 novembre : une quarantaine d'attelages, de chevaux et de calèches rejoignent Lieurey depuis un port de la côte de la Manche, pour apporter symboliquement des kilos de harengs. Le voyage dure pas moins de 3 jours. Sur place, on se régale d’animations : concours du plus gros mangeur de harengs, démonstrations de métiers anciens (bourrelier, maréchal-ferrant, sonneur de trompes...), balades en calèches et promenades à dos de poney pour les enfants...
Lieurey perpétue la foire au hareng depuis qu'un convoi de routiers portant un chargement de harengs pour ravitailler Orléans assiégée a dû s'arrêter à Lieurey en raison des intempéries. Ils fut donc décidé, pour ne pas perdre les harengs, de les vendre au village.
Ailleurs en Normandie, au Tréport, à Fécamp, Étretat, Dieppe et Saint-Valéry-en-Caux, grillades et marchés aux poissons répandent leurs effluves au cœur de l'automne. On déguste des harengs grillés sur les marchés aux poissons, au beau milieu des chansons et des souvenirs de pêcheurs.
Quand : Novembre (chaque année)
Site internet :
Comité départemental du tourisme de Seine-Maritime
Fiche destination : Normandie