Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire à Shanghai.
Nouvel an chinois ou fête du printemps (Chunjie) en Chine
La plus grande fête traditionnelle chinoise. Fête agricole à l’origine, fête du Printemps, les paysans profitaient de ce moment de l’année pour faire des vœux pour une bonne récolte. Fixée la deuxième lune après le solstice d’hiver, elle fait partie d’un cycle de 12 années (12 rameaux terrestres), chacune correspondant à un animal.
À l’occasion de ce rassemblement familial placé sous le signe de la couleur, de l’animation, du recueillement et du renouveau, on traverse tout le pays pour rendre visite à ses proches (attention, les transports sont pris d’assaut !). À la maison, on accroche des estampes, des papiers découpés. Le rouge, symbole de joie et de chance, prédomine. Qui dit Nouvel An dit nouveau départ.
La nuit de veille est un temps pendant lequel on se débarrasse des mauvaises incitations de l’année passée, et où l’on chasse celles qui sont à venir.
Lors de la veillée (Chuxi), on invite les ancêtres en notant leurs noms sur une feuille de papier. Celle-ci est alors disposée sur l’autel familial (Tang).
Traditionnellement, on sortait ensuite avec des lanternes colorées, des brûle-parfums, et l’on faisait éclater des pétards afin de faire fuir les mauvais esprits.
Jadis, cette nuit-là, la famille s’allongeait tout habillée afin de veiller l’an nouveau (Hou sui). De nos jours, beaucoup se contentent de somnoler devant le grand show télévisé de la CCTV. Et les pétards, jugés trop dangereux, sont parfois interdits dans les villes. Certains se rabattent sur des cassettes reproduisant leurs crépitements, car non seulement faut-il repousser les esprits malfaisants, mais encore faut-il réveiller le dragon. Animal totémique de la Chine, celui-ci doit reverser les eaux qu’il a accumulées dans les rivières sous forme de pluie.
Le jour dit, on reçoit la famille pour un déjeuner mémorable. À nouveau, les mets doivent être variés et de bon augure. Il faut aussi manger sucré pour finir l’année dans la douceur. Les jours qui suivent, on se rendra au temple familial faire des offrandes aux ancêtres. Puis on ira transmettre ses vœux aux proches, aux amis, aux collègues, vêtu d’habits neufs. Enfin, dans les parcs, des foires (miaohui) sont organisées.
En 2021, nous entrons dans l'année du buffle de métal.
Quand : le 12 février 2025
Site internet :
Office de tourisme de Macao
Fiche destination : Shanghai
Lire la suite
Lire la suite
Fête des lanternes de printemps (Yuanqiaojie) en Chine et à Hong Kong
Elle a lieu le 15e jour de la 1e lunaison (soit 15 jours après le Nouvel An chinois) pour célébrer la première lune de l'année. Les temples et parcs sont ornés de lanternes et autres lampions multicolores, les familles décorent leurs porches de lanternes, et se réunissent afin de déguster ensemble des boulettes de riz glutineux. Fourrées au sésame ou aux haricots, ces boulettes représentent la lune.
À la nuit tombante, des feux d'artifice et des pétards sont tirés. Enfants et adultes arborent lanternes et lampions suspendus à de longs bambous. Féerique !
Quand : le 26 février 2025
Site internet :
China Highlights
Fiche destination : Shanghai
Lire la suite
Lire la suite
Fête des morts (Qingming) en Asie du Sud-Est
C’est en quelque sorte la Toussaint chinoise. En ce jour de Qingming, désormais fixé au 5 avril (c'était autrefois le 15e jour du 3e mois lunaire), les Chinois se rendent sur les tombes de leurs ancêtres afin de les nettoyer, font des offrandes et brûlent du papier-monnaie, façon symbolique d'envoyer de l'argent ou des présents aux défunts. Des pétards destinés à faire fuir les mauvais esprits sont lancés. Des volutes d'encens s'élèvent : c'est un moyen d'entrer en contact avec l'au-delà et les ancêtres grâce à la fumée, trait d'union entre ciel et terre, réel et irréel.
À Macao, ce jour est férié.
Quand : du 4 au 5 avril 2025
Site internet :
Office de tourisme de Macao
Fiche destination : Shanghai
Lire la suite
Lire la suite