Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire en Turquie.
Les top événements du moment
Cérémonie des derviches tourneurs à Konya
Konya, au sud de la Turquie, est le berceau et la capitale de la confrérie des derviches tourneurs, un ordre mystique fondé par Mevlana au XIIIe siècle.
Chaque année aux alentours de la mi-décembre, pour commémorer la mort de Djaläl al-Rümï (le 17 décembre 1273), les membres de cette confrérie se réunissent. Ils dansent et tournoyent des heures entières, rendant ainsi hommage à leur maître.
Au Mevlana Kültur Merkezi (centre culturel Mevlana), des spectacles de derviches et de musique soufie sont organisés, perpétuant une tradition ancestrale.
Le gouvernement turc a légalisé cet ordre en 1950 et lui a permis de faire des représentations.
En décembre ; dates indicatives.
Demre (au sud de la Turquie, non loin d'Antalya), la Myra de l'Antiquité, village natal du célèbre saint, perpétue le culte de celui qui fut son évêque. D’importantes cérémonies religieuses ont lieu le 6 décembre à l’église Saint-Nicolas. Le public peut se recueillir sur certaines reliques encore conservées (le tombeau du Saint a disparu au XIe siècle).
En marge des célébrations se tient également depuis 1983, du 6 au 8 décembre, le symposium international de Saint-Nicolas, qui rassemble à Demre des Pères Noël et des religieux du monde entier réunis dans un esprit d’œcuménisme. Réunions, débats, banquet et parades sont au menu de ces disciples de saint Nicolas.
Date indicative.