Agenda culturel, fêtes et festivals
NYC Pride et WorldPride à New York
La gay pride de New York est l'une des plus grandes du monde. Ses célébrations s'étendent souvent sur tout le mois de juin. Les gays de New York célèbrent leur culture et affichent leur différence. Les fêtes et activités sont ouvertes à tous les gay friendly de Manhattan : projections de films indépendants du monde entier portant un regard gay et lesbien sur le monde, cinéma d’avant-garde, courts métrages, rassemblements concerts sur des Pier... Quelle que soit son orientation sexuelle, de nombreuses découvertes sont donc à faire.
Quant à la parade, (dimanche 30 juin 2019) elle est tout simplement époustouflante. Un million de personnes (si ce n’est plus) s'éclatent lors d'un défilé carnavalesque sexy et haut en couleurs. On peut même y croiser quelques personnalités...
Tout est parti des émeutes de Stonewall (Stone Wall Riot) à New York en 1969 New York. Le 28 juin 1969, après une descente de police au bar Stonewall Inn, la communauté gay se révolta, et les forces de l'ordre se replièrent. Plus de 500 personnes avaient participé à la manifestation « Gay Power » au Washington Square Park.
Depuis, les émeutes de Stonewall sont considérées comme les prémisses de la lutte des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres et du militantisme LGBT. Elles sont devenues le symbole du droit à la différence des gays et des lesbiennes. Et c'est ainsi que la Gay Pride vit le jour, avec le succès que l'on sait à travers la planète.
Voir aussi la Brooklyn Pride
Quand : Juin (chaque année)
Site internet :
NYC Pride
Fiche destination : New York