Agenda culturel, fêtes et festivals
Metatah (Cérémonie du limage des dents) à Bali
Cette cérémonie est un rite de passage, pour les hindous de Bali, de l'enfance à l'âge adulte. Elle marque l’entrée de l’adolescent dans le monde adulte. Elle consiste à égaliser six dents correspondant à six défauts : la paresse, la jalousie, la cupidité, la colère, l’indécision et l’indifférence. On embellit ainsi l’âme et le sourire. Des dents longues sont signe de vices. Le limage est destiné à débarrasser le corps et l'esprit des forces maléfiques et de son penchant animal.
L'opération est traditionnellement réalisée par un professionnel issu de la caste des brahmanes. Elle est parfaitement indolore, sauf pour le porte-monnaie car il faut payer les offrandes, nourrir de nombreux invités, porter de coûteux vêtements, etc.
Le tout se déroule dans une atmosphère de fête et au son du gamelan. Chaque limage dure une quinzaine de minutes et la bouche de l’adolescent est maintenue ouverte par une tige de canne à sucre.
Il n’est pas facile d’assister à une cérémonie de limage des dents, car c’est un événement familial, donc intime. Cette coutume a une telle importance qu’il n’est pas concevable de se marier avec ses « dents de chien ».
Ces cérémonies se déroulent généralement en juillet et août ; dates indicatives.
Quand : Juillet - Août (chaque année)
Site internet :
Bali Star Island
Fiche destination : Bali