Le
métier
La formation
Portrait |
En moyenne, 70 pigistes à travers le monde travaillent chaque année pour le Guide du routard. La moitié roule pour le Routard depuis 5 à 10 ans ; pour le reste, c'est le turnover. Le guide forme des petits nouveaux chaque année, certains dureront le temps d'un voyage, d'autres resteront, question de feeling.
© Fabrice de Lestang
« Il n'y a pas de recette ni de véritable profil. Nos enquêteurs viennent d'horizons divers. Ils ont de 22 à plus de 50 ans, ils peuvent être anciens profs, comme jeunes journalistes en fin d'études, étudiants en histoire, comme profs de yoga, pigistes à temps complet pour plusieurs supports dont le nôtre… S'il n'y a pas d'exigence particulière en ce qui concerne le cursus, attention, il y a des qualités indispensables pour pouvoir faire ce boulot », commente Benoît Lucchini.
Les nouveaux seront testés sur une première destination, après avoir suivi au préalable une formation pour leur inculquer quelques grands principes et surtout une bonne méthodologie, essentielle sur le terrain, car une chose est sûre : bosser pour le guide, coco, ça ne s'improvise pas.
S'il n'y a pas de profil type au Routard, le métier sur le terrain est assez technique, et la maison dispense sa formation à toutes ses nouvelles recrues. Ça se passe sur 2 jours dans les locaux du Guide. On y parle état d'esprit, méthodologie, organisation de la journée, préparation d'itinéraire. On y fait souvent ses premières armes en cartographie, et l'on pose toutes ses questions aux anciens, à ceux qui savent et qui ont beaucoup voyagé !
|