Le monde en surf

Pour tout surfeur, découvrir de nouvelles vagues est obligatoire. Le but de la plupart des surfeurs n’est pas de gagner des compétitions, mais de trouver la vague parfaite. Une fois que vous aurez maîtrisé les bases techniques, il est temps d’organiser votre premier surf-trip. Routard.com fait l’inventaire des meilleurs zones de surf du globe.

Un mini-atlas du surf

surf
© www.surfingfrance.com

Europe
Du nord de l’Écosse au sud du Portugal, le vieux continent regorge de spot variés qui combleront les surfeurs novices, mais aussi les plus expérimentés. Ce n’est pas pour rien que chaque année des milliers de Californiens ou d’Australiens viennent passer l’été sur nos côtes. Les meilleurs vagues se trouvent dans le sud-ouest de la France et tout le long de la côte atlantique de la péninsule Ibérique. La Bretagne et l’Irlande comptent également des vagues de grande qualité. La meilleure période est sans conteste l’automne, car la température de l’eau n’a pas trop baissé et la houle est très constante.

Afrique
Les trois grandes destinations surf du continent africain sont le Maroc, le Sénégal et l’Afrique du Sud. Les deux premières constituent une excellente option pour qui souhaite s’initier au surf en hiver en évitant les eaux glaciales de l’Atlantique-Nord. Pour l’Afrique du Sud, l’été est la meilleure saison pour surfer.

Asie
Avec son climat tropical et son faible coût de la vie, l’Asie du Sud est probablement le continent préféré des surfeurs baroudeurs. L’Indonésie, le Sri Lanka et les Philippines comptent des centaines de vagues parfaites déroulant dans des eaux cristallines. Le Japon possède de nombreux spots, mais ils sont ultra fréquentés et mieux vaut avoir un compte en banque bien rempli pour en profiter.

Océanie
Les Australiens adorent le surf et c’est tout le problème pour le surfeur voyageur que vous êtes. Prendre des vagues au pays des kangourous est loin d’être garanti. Le niveau sportif étant très élevé, il n’est pas rare d’attendre des heures une vague libre. Préférez donc à la côte est ultra urbanisée, la côte ouest plus sauvage. La Nouvelle-Zélande semble être plus accessible au surfeur européen, mais attention l’hiver (de juin à septembre), la température de l’eau ne dépasse pas 13 °C.

États-Unis
Pas la peine de vous faire d’illusions, surfer les vagues mythiques d’Hawaï est réservé à une élite. Alors, à part pour frimer, rien ne sert de prendre un billet d’avion pour le 50e État. La Californie est loin d’être le paradis dépeint dans la série Alerte à Malibu : l’eau est froide, les requins blancs sont présents et, comme en Australie, les locaux ne rigolent pas trop. Même si Kelly Slater, le sextuple champion du monde est originaire de Floride, le sud-est des États-Unis n’offre que des petites vagues peu consistantes.

Amérique latine
Du Mexique au Panama, on trouve des centaines de vagues aussi bien sur la côte pacifique que sur la côte caraïbe. Le Costa Rica est le pays le plus accessible pour les voyageurs inexpérimentés. Malgré sa mauvaise réputation, le Nicaragua offre des vagues de rêve peu fréquentées pour les routards aguerris. Pour voyager, la meilleure période est sans conteste l’hiver. En Amérique du Sud, le Brésil et l’Équateur comptent des vagues faciles dans une eau plutôt chaude alors qu’au Pérou et au Chili, on retrouve des vagues plus techniques déroulant dans des eaux souvent fraîches.

Le voyage

surf
© J.C. Le Borgne / Turquoise Surf Travel

Agences de voyage spécialisées
Pour ceux qui ne veulent pas organiser leur voyage en solo, il existe en France deux agences spécialisées dans le surf.
- Turquoise Surf Travel : du Costa Rica au Sri Lanka, cette agence marseillaise fait découvrir les plus belles vagues de la planète.
- Fun and Fly : basé à Toulouse, le sérieux de cette organisme n’est plus à démontrer, au programme Caraïbes, Maroc et île Maurice.

Les compagnies aériennes surfer’s friendly
Maintenant que vous avez choisi votre destination, il faut acheter votre billet d’avion, mais attention pour voyager avec votre planche favorite, mieux vaut choisir une compagnie aérienne qui ne surtaxe pas les planches : British Airways, Qantas, Singapore Airlines et TAP sont connues pour être assez souples. Au contraire, certains transporteurs américains appliquent carrément un embargo à certaines dates sur certaines destinations. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de la compagnie avant de prendre votre billet. N’oubliez pas d’investir dans une housse renforcée et d’enrober votre planche de papier bulle.

suite...

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 des activités autour de Cairns
SÉJOUR
Maroc, vacances Jusqu'à -70%

Plongée - Les articles à lire

Voyage Plongée et surf