Plongée et surf
Amateurs d’activités nautiques et de profondeurs sous-marines ? Ne cherchez plus, ce dossier est fait pour vous ! Les fonds marins, aux quatre coins du monde, réservent des spectacles uniques aux plongeurs et abritent une riche biodiversité. Entre amis ou en famille, la plongée sous-marine garantit des moments exceptionnels, et pour ceux à la recherche d’une autre activité, pourquoi ne pas vous essayer au surf !
Que vous soyez novice ou aguerri, vous trouverez dans ce dossier les meilleurs spots adaptés à tous les niveaux de plongée.
Où faire de la plongée sous-marine en France ?
Bien que la France ne soit pas réputée pour ses fonds marins colorés et exotiques, il existe néanmoins un certain nombre de spots de plongées et de surf abritant une belle biodiversité aquatique.
La méditerranée et ses eaux cristallines offrent une occasion parfaite pour la plongée. Dans le parc national des Calanques, des cours sont proposés aux plongeurs pour faire découvrir les profondeurs de cette splendide faune marine. Le parc national de Port-Cros dans le Var est un site de plongée idéal pour passer son baptême ! Un peu plus loin, en Corse, vous pourrez explorer sous l’eau des environnements rocailleux impressionnants à la vie aquatique très préservée. Dans la baie de Calvi ou en Balagne, on croise même des coraux rouges et des mérous.
Pour une autre activité aquatique, direction la côte basque. Biarritz est célèbre pour ses vagues agitées attirant les surfeurs de toute l’Europe. C’est aussi le cas d’Hossegor, spot de surf reconnu depuis les années 50. La saison de septembre à mars y est la plus propice pour s’essayer à cette activité.
Où faire de la plongée sous-marine dans le monde ?
Certains endroits dans le monde possèdent des fonds marins magiques où l’on rencontre une faune que l’on n’aurait jamais imaginé !
En Europe, les profondeurs de Malte et son archipel reposent sur un étonnant capharnaüm de grottes, d’arches et de tunnels où on déambule au grès du courant.
Toujours côté îles mais plus loin cette fois, l’archipel des Bahamas dans les Caraïbes et celui des Maldives dans l’océan Indien vous garantissent un moment d’émotion au milieu des fonds-marins paradisiaques et colorés. Aux Seychelles, des coraux colorés et des gorgones ont élu domicile dans d'énormes canyons entrecoupés de falaises granitiques, un environnement à découvrir absolument ! La Thaïlande est aussi très réputée pour la plongée tout comme l’Indonésie qui l’est aussi pour le surf. Beaucoup des îles thaïlandaises sont d’ailleurs classées parc national maritime mais certaines zones ne sont accessibles qu’au plongeurs confirmés ! Peu importe votre niveau, vous pourrez admirer une grande variété de poissons en passant aussi par les raies ou les tortues de mer.
Les îles indonésiennes de Mentawai promettent des séances de surf inoubliables dans une eau à 28 degrés. Pour les adeptes des spots mythiques, The Pass Wategoes ou Cosy Corner en Australie sont des sites très réputés depuis les années 60 !