Ma compagne et moi partons en Polynésie cet été pour 4 semaines, et nous cherchons des conseils pour organiser notre voyage. Je suis plongeur, mais elle ne l’est pas, et nous aimerions surtout découvrir des spots accessibles de manière indépendante.
Nous sommes jeunes et sportifs, donc marcher ou nager un peu ne nous fait pas peur. Nous préférons éviter les excursions encadrées et privilégier des endroits où nous pourrions explorer librement (snorkeling/rando), éventuellement avec des conseils de locaux ou des hébergements adaptés.
Auriez-vous des recommandations sur :
1. Les îles où le snorkeling (PMT) est accessible de manière indépendante ?
2. Des hébergements bien situés pour ce type d’activités ?
Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours d’expérience !
Beau projet, qui ne peut être que motivant à organiser, en cette période de l’année froide humide.
Tu pars de quand à quand ?
J’ai croisé beaucoup de gens jeunes, apte à marcher, mais qui sont restés sur le bas côté.
Idem côté lagon, préférant le paréo sur la plage et le rafraichissement de temps en temps dans le lagon.
Comme tu parles de marcher et nager un peu, je suis septique sur les capaticités à endosser des randos avec des dénivelés importants, des snorks avec des courants.
Alors que recherches tu ?
Tu as plus que probablement déjà un circuit d’établi, qu’en est-il? quelles îles prévois tu?
Vu que tu es plongeur, tu as certainement prévu les Tuams, quel (s) atoll(s)?
Quels sont tes critéres d’acceptabilité pour les hébergements? sdb partagée, camping, chambre ou bungalow indépendant, clim ou,pas…
Merci pour ton retour ! Effectivement, organiser ce voyage est un vrai rayon de soleil dans cette période grise et froide. J’ai volontairement laissé mon premier message assez flou car nous sommes ouvert à toutes les propositions. Je vais cependant essayer de te répondre de manière plus précise pour que tu puisses mieux cerner nos attentes.
Nous partons tout le mois de juillet 2025. Concernant notre niveau, nous sommes assez sportifs : lors de nos dernières vacances, nous avons fait 12 jours de pure randonnée avec 250 km au compteur et environ 1000 m de dénivelé positif/négatif par jour. Cela te donne une idée de nos capacités à marcher, même si nous privilégierons ici des randos plus courtes et des balades pour profiter des paysages et des découvertes.
Côté snorkeling, nous sommes également bons nageurs et avons l’habitude de faire de longues sessions de PMT. Cela dit, nous sommes conscients que les courants peuvent être dangereux, surtout sur des sites que nous ne connaissons pas, donc nous cherchons à recueillir des informations fiables.
Pour le circuit, voici ce que nous envisageons pour l’instant :
Huahine : 4 jours
Bora Bora : 1 jour (escale)
Rangiroa : 4 jours
Tikehau : 2 jours
Fakarava : 4,5 jours
Nuku Hiva : 4 jours
Hiva Oa : 3 jours
Moorea : 4,5 jours
Pour les hébergements, nous cherchons des bungalows privés, mais sans chercher le luxe. Nous n’avons pas besoin de climatisation, juste d’un hébergement propre et bien situé pour explorer les environs.
Merci encore pour ton aide et tes conseils.
chgut4
Si tu veux éviter le jour Bora Bora et faire quelques économies sur le transport,
Tu peux faire un A/R ferry Tahiti Huahine et prendre le pass Tuams, en lieu et place d’un pass Bora tuams max, ainsi cela te fait économiner plus de 120 euros par pers.
De plus au départ de Tahiti, il y a plus de possibilités pour modeler le circuit Tuams et éviter éventuellement le pont Rangiroa entre Bora/Tikehau et Fakarava.
Oui ce sera plus cool, sur les îles prévues sur ce voyage.
Huahine -
Randonnée Mont Pohu Rahi et mont Tapu
Côté snork, baie d’Avea et plage ancien sofitel, attention beaucoup de courant ici.
Moorea
Rando, col des 3 cocotiers et pinus, une autre assez cool les cascades Afareaitu.
Snork chenal face aux motu fareone et Tiahura, courant et beaucoup d’engins motorisés,
plages Temae, Ta’ahiamanu
En autres.
Pour les Tuams et Marquises, impossible de te donner des indications de snork seul.
Il est cependant tout à fait envisageable en fonction de tes hébergements sur les Tuams de faire du snork dans leur environnement.
Côté randos aux Marquises, je suis entrain de finaliser un CR, que tu as possibilité de visualiser et commenter maintenant si tu le souhaites.
Ok, je te donne quelques pistes en MD.
Pour la localisation, ce sera difficile de trouver un hébergement qui te permettra de conjuguer la proximité de tous les sites.
Et comme nous sommes en début d’année, j’en profite pour te souhaiter une belle route 2025 avec plein de superbes découvertes.
christian
clebaud6
Merci pour tous ces précieux conseils @chgut ! Tes retours détaillés sur les randos, les spots de snork, et même les choix de transport sont vraiment top. Je vais approfondir ce que tu proposes pour Huahine, Moorea, et les Tuamotus.
Pour notre parcours et le choix des îles, on hésite encore… Notamment par emplacer Rangiroa et l’escale à Bora par Raiatea ou Taha’a. Raiatea, avec ses randos et son lien à la culture polynésienne, ainsi que Taha’a et ses fameux jardins de corail, pourraient bien nous séduire. Est-ce que tu as des recommandations spécifiques sur ces deux îles, en termes de randos ou de snorkeling ? Ou au contraire, il ne faut pas manquer Rangiroa!
Merci d’avance pour ton aide et tes précieuses pistes
Ah oui, la culture polynésienne, mais sur toutes les iles tu auras de la culture polynésienne.
Les randos sur RaiAtea, mais tu seras obligé de passer obligaToirement par des guides assermentés.
Là maintenant tu en es par remplacer Bora Bora, avec Raiatea et Tahaa, pourquoi pas.
Mais as tu vérifié ce que cela engendrera comme coût transport.
Faire Huahine Raiatea puis les Tuams en revenant sur Tahiti plutôt que de passer par Bora te reviendra plus cher. Mias c’est un choix propre à chacun en fonction de son budget.
Tu es plongeur, franchement je resterai sur Rangiroa.
Biensur que je pourrai te donner des recommandations, mais si ce n’est que pour faire un snork dérivant sur Tahaa, et me “priver” de plongées sur Rangi, y’ a pas photos, c’est Rangi ou je pourrai aussi faire des snork dérivant, certes différents que celui de Tahaa, mais avec peut être moins de monde.
Mais tu ne viens que pour un mois, tu manqueras forcemment quelques choses.
En plus tu pars sur un séjour sur 3 archipels et une multitude d’îles, il faut faire des choix.