Visiter Château de Brissac, Vacances Pays de la Loire
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Château de Brissac, Brissac-Quincé
Consultez notre fiche Pays de la Loire.
Infos pratiques Pays de la Loire
Bons plans voyage Pays de la Loire
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Château de Brissac
Clisson et son vignoble : une petite Toscane aux portes de Nantes
Les plus beaux châteaux de la Loire
La Vendée à vélo
Les Alpes mancelles, la nature au fil de la Sarthe
Quand visiter le château de Brissac ?
Le château de Brissac et son parc sont accessibles de mars à novembre. Pour en savoir plus sur les jours et horaires d’ouverture, rendez-vous sur le site officiel du château.
Où est situé le château de Brissac et comment y aller ?
Vous pouvez accéder au château de Brissac en voiture. Il est situé à une vingtaine de kilomètres d’Angers et à 35km de Saumur. Un parking voiture et camping-car se situe à 150 mètres de la billetterie. Il est aussi possible de venir au château de Brissac en transport en commun depuis la ville d’Angers (bus ligne 405 direction Brissac-Quincé - arrêt rue de l’Aubance).
Qui est le propriétaire du château de Brissac ?
Le domaine appartient toujours à la famille qui l’a acquis en 1502. Les descendants de Réné de Cossé habitent dans une partie du château non visitable.
Combien de temps prévoir pour visiter le château de Brissac ?
L’accès au château de Brissac est libre et bien documenté. Comptez entre 1h et 1h30 pour faire le tour complet des pièces visitables. Le château organise aussi des visites guidées.
Ne manquez pas, à la toute fin de la visite, l’impressionnante salle d’opéra privative de 200 places construite par la marquise de Brissac, Jeanne Say (de la famille Say qui a fait fortune dans le sucre). On y rencontre aussi d’autres femmes qui ont marqué leur temps comme la Veuve Clicquot, la grande dame du Champagne ou la duchesse d’Uzé, l’une des premières femmes de la haute société à passer son permis de conduire.
Prenez aussi le temps de vous balader dans le parc de 70 hectares qui s’étend au pied du château. Si vous vous lancez dans l’une des cinq promenades à thème proposées, vous croiserez sûrement quelques arbres centenaires qui sauront vous conter l’histoire du château.
Quelle est la hauteur du château de Brissac ?
On appelle cette bâtisse le « Géant du val de Loire » et pour cause : avec sept étages et 204 pièces, le château de Brissac est considéré comme le plus haut château de France. Il culmine à 48m de hauteur environ.
Que faire autour du château de Brissac ?
Si vous souhaitez continuer les visites culturelles, sachez que la région compte de nombreux châteaux comme le château de Serrant à une quarantaine de minutes en voiture ou le château du Lude à 1h de route. N’oubliez pas également le château d’Angers.
Vous pouvez aussi poursuivre dans les communes viticoles voisines comme Savennières, connue pour son vin blanc sec et corsé, ou encore rejoindre le tronçon de la Loire à Vélo qui relie Angers à Saumur.