Visiter Mortagne-sur-Gironde, Vacances Poitou, Charentes
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Mortagne-sur-Gironde, Charente-Maritime
Encore un panorama spectaculaire et un paysage typique de l’estuaire. Perché sur une falaise, labellisé Village de pierres et d’eau, Mortagne est un bourg paisible, fier d’avoir eu (il y a quelque temps quand même...) le cardinal de Richelieu comme prince. Au cœur des falaises, quelques grottes curieusement aménagées en monastère. Et un pittoresque petit port, autrefois considéré comme l’un des plus importants de Gironde, qui abrite un musée de la Carte postale, et une étonnante minauderie reconvertie. Les gabares ont déserté le port, cédant la place aux bateaux de plaisance.
Infos pratiques Poitou, Charentes
Bons plans voyage
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Mortagne-sur-Gironde
Oenotourisme en Charentes avec Le Routard
Royan : en Charente-Maritime, entre marais et estuaire
Les Charentes à vélo
Le Sud Charente avec le Routard
Questions fréquentes Mortagne-sur-Gironde
Peu de visites dans le village de Mortagne-sur-Gironde, mais déambulez dans ses ruelles paisibles et pleines de charme. A faire tout de même si vous passez vos vacances dans la région :
- L’ermitage Saint-Martial : des moines se sont progressivement installés dans l’ermitage « attribué » à saint Martial, à partir du IVe s et définitivement au Xe s. Ils transportaient les pèlerins de Compostelle d’une rive à l’autre de la Gironde (l’eau, à l’époque, baignait le pied de la falaise). Cuisine, réfectoire, cellules, les pièces troglodytiques qu’ils ont creusées dans la roche sont toujours là, tout comme l’impressionnant escalier qui grimpe au sommet de la falaise, gardé par une tour, ainsi que la chapelle du XVIIe s, qui baigne dans une lumière quasi surnaturelle.