Visiter Valldemossa, Voyage Majorque
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Valldemossa
En 1835, une ordonnance royale dissout les congrégations, abolit les monastères et expulse les moines : le petit village de Valldemossa voit sa chartreuse désertée et revendue en pièces détachées. 3 ans plus tard, durant l’hiver 1838-1839, 2 tourtereaux s’y installent pour 4 mois : une certaine George Sand et son amoureux, transi et tuberculeux, Frédéric Chopin. Le mythe est né. Aujourd’hui, les gens du cru portent aux nues ces 2 artistes, qui sont à l’origine d’un chiffre d’affaires colossal... Pourtant, il suffit de lire quelques pages d’Un hiver à Majorque pour constater que les amours et les cigares de notre célèbre Berrichonne furent bien mal appréciés des villageois de l’époque. Et, en retour, certains textes de Sand sont remplis de mépris pour les Majorquins, qui ont sans doute la mémoire courte... ou qui lui ont pardonné !
À part toute cette histoire, Valldemossa est une bourgade présentant un petit centre piéton particulièrement attractif et homogène. Ses maisons en pierre de pays sont coiffées de toits de tuiles et ses façades ponctuées de volets verts, souvent garnies de plantes et de fleurs. Le tout dans une belle vallée verdoyante d’où l’on aperçoit, au loin, la ville de Palma.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : carte d'identité ou passeport en cours de validité.
- Meilleure saison : le printemps (avril-mai) et le début de l’automne (septembre-octobre).
- Durée de vol direct depuis Paris : 1h40 pour Palma de Majorque.
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques
Bons plans voyage Majorque
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Valldemossa
Randonnées aux Baléares
Le meilleur des Baléares
Majorque : escapades sans voiture autour de Palma
Baléares : escale à Palma de Majorque
Les incontournables Valldemossa
Que voir à Valldemossa et dans les environs ?
Vous avez décidez de passer des vacances à Valldemossa, à Majorque ? Nous vous invitons à réserver un moment durant durant votre séjour pour visiter le Reial Cartoixa de Valldemossa (chartreuse royale).
Cette ancienne résidence royale construite au XIVe s par le roi Jaume II pour son fils Sancho fut habitée par des moines chartreux de 1399 jusqu’au grand désamortissement de 1835 – qui vit confisquer d’innombrables propriétés ecclésiastiques. À cette occasion, la Cartoixa fut vendue en plusieurs lots, ce qui explique que des particuliers y conservent aujourd’hui des appartements et que la cellule de Chopin, privée, soit gérée séparément ! Passé l’église néoclassique, sans grand intérêt, on découvre le Patio de los Mirtos, sous les arcades duquel se trouve une intéressante pharmacie des XVIIIe-XIXe s, avec ses superbes flacons en verre et pots en céramique encore pleins. De l’autre côté du cloître, la cellule du prieur comprend en fait toute une enfilade de pièces, dont une chapelle, une riche bibliothèque et une salle des audiences décorée de quelques tableaux religieux, donnant sur un charmant jardinet avec vue sur la campagne. À côté, la cellule no 2 expose des objets évoquant le séjour de George Sand et de Chopin à la chartreuse durant l’hiver 1838-1839. Ceux qui ont acheté leur billet au préalable pénétreront ensuite dans le Saint des Saints : la cellule no 4, où résidèrent George Sand et Chopin. Enfin, reste à voir le palau del rei Sanxo, attenant à la chartreuse, aux salles meublées comme au début du XIXe s.
Ne quittez pas Valldemossa sans une balade dans ses très jolies ruelles typiques. Notez les petits azulejos sur les façades : ils retracent des scènes de la vie de Catalina Tomàs, sainte née à Valldemossa et vénérée dans tout Majorque...
Que direz-vous de vous aventurier aux alentours ? Direction le port de Valldemossa : accès par une route étroite et vertigineuse de 7 km. En bas, pas grand-chose : quelques maisons, un parking, une descente pour les bateaux. On aime bien ce petit coin de bout du monde.