Fécamp : sous le Palais, la plage

Fécamp : sous le Palais, la plage
Fécamp - St Léonard Vaucottes - © Vincent-Rustuel

En partenariat avec Palais Bénédictine

Située entre Étretat et Dieppe, Fécamp est l’une des perles de la côte d'Albâtre qui, sur 130 km, aligne de hautes et majestueuses falaises. Grand port de pêche d’où partaient des terre-neuvas, c’est une cité dotée d’un joli patrimoine à découvrir, dont le Palais Bénédictine où est né le divin élixir. De Fécamp, on peut aller se balader le long de la mer ou sur ses flots, ou encore dans les terres du Pays de Caux, une des composantes essentielles de la Normandie.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Les incontournables de Fécamp

Les incontournables de Fécamp
Vue du port Saint-Etienne et sur l'église Saint-Etienne et sur l'abbatiale de la Sainte-Trinité en arrière plan
© OIT FECAMP

Fécamp s’étend au bout de la valleuse de la Valmont, fleuve côtier qui se jette dans la Manche. Dès l’Antiquité, l’homme a apprécié ce site. Après l’avoir pillé, des Vikings y deviendront des Normands au 10e siècle…

C’est de cette époque que datent les premières pierres du Palais Ducal dont les vestiges se visitent avec un guide. On y imagine les fêtes données sur place par Guillaume le Conquérant célébrant sa victoire à Hastings en 1067…

L’histoire de la ville a aussi été marquée par la présence d’une abbaye bénédictine dont il subsiste la gothique abbatiale de la Sainte-Trinité et le souvenir des activités des moines à travers la liqueur Bénédictine, laquelle possède son propre temple sous forme de palais (voir ci-dessous).

Fécamp dispose d’une plage et d’un port depuis lequel des marins pêcheurs partaient pour de longues expéditions au large de Terre-Neuve (Canada). Aujourd’hui, leur activité se mène dans la Manche.

Au Gré des Vents - Sortie en mer sur un vieux gréement

Depuis ce port, on effectue des sorties touristiques en zodiac ou à bord de voiliers – il est également possible d’aller pêcher en mer. Notez à ce sujet que de fameux restaurants de poissons sont à votre disposition dans Fécamp !

Au sommet de la falaise qui domine la ville se trouve le cap Fagnet d’où l’on a de magnifiques points de vue. S’élèvent ici la chapelle Notre-Dame de Salut, qui recèle d’émouvants ex-voto témoignant de l’histoire souvent tragique des marins fécampois.

Également réserve ornithologique, le cap Fagnet est un point de départ pour de formidables randonnées le long des falaises.

Visite du Palais Bénédictine

Visite du Palais Bénédictine
Façade du Palais Bénédictine © Palais Bénédictine

Il est impossible de venir à Fécamp sans visiter le Palais Bénédictine, lequel est à la fois une construction étonnante, un musée et le site de production de la liqueur qui lui donne son nom.

Le lieu : un imposant bâtiment construit au 19e siècle dans un style mélangeant les esthétiques gothique et Renaissance. On doit ce surprenant palais à Alexandre Le Grand, un négociant en vins (rien à voir avec l’empereur…) qui se lança dans la fabrication d’une liqueur basée sur la recette d’un élixir, élaborée par un moine bénédictin. Le manuscrit a été retrouvé parmi les pièces provenant de l’Abbaye de Fécamp dont l’entrepreneur hérita, formant une collection qu’il enrichit toute sa vie.

Vitrail

Un musée, installé dans de grandes salles, donne à voir divers objets et œuvres d’art sacré anciens. Commencée par ces espaces, la visite du palais vous amène ensuite à découvrir l’histoire industrielle de Bénédictine. L’exposition de nombreuses bouteilles et de boissons contrefaites, provenant du monde entier, indique à sa manière l’étendue de la renommée de cette liqueur.

Dans une nouvelle salle, on peut voir, toucher et sentir quelques-unes des 27 épices et plantes qui composent ce nectar dont la recette précise reste secrète : aloès, angélique, arnica, cannelle, citron, coriandre, genièvre, girofle, hysope, macis, mélisse, myrrhe, noix de muscade, safran, thé, thym, vanille…

Distillerie

On pénètre après cela dans la distillerie, laquelle est l’unique site de production de Bénédictine. On y est impressionné par les magnifiques alambics de cuivre qui s’y trouvent, dont certains datent de l’époque d’Alexandre Le Grand.

Du producteur au consommateur, la filière est ici ultra-courte : après être passé dans des caves de vieillissement, on termine la visite par la Verrière, un bel espace de dégustation qui est aussi un salon de thé où l’on savoure des douceurs préparées avec Bénédictine. Cette liqueur entre en effet aisément dans des recettes gourmandes grâce à ses subtils aromes.

Notez qu’au même niveau se trouvent des salles dédiées à d’intéressantes expositions d’art contemporain.

Différentes formules de visites vous sont proposées. Le parcours de base, « Découverte Bénédictine », se fait librement ou avec un guide : musée, distillerie, caves, exposition d’art contemporain, dégustation.

Des expériences sont également au programme : « Connaisseur » (pour comprendre le processus d’élaboration de Bénédictine), « Essence » (pour découvrir le savoir-faire lié à la création d’un parfum, par rapport à l’assemblage des matières premières utilisées pour Bénédictine), « Passion » (visite privée du Palais avec accès à des pièces précieuses de ses collections).

Ateliers Cocktails

À cela s’ajoute un Atelier cocktails*. En effet, Bénédictine s’apprécie en digestif, pure ou sur glace, mais aussi en tant que composant de cocktails, et toujours avec modération. Ces ateliers sont accessibles uniquement aux personnes majeures.

*L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

À voir aux alentours

À voir aux alentours
Vue d'Étretat depuis le haut des falaises © Cédric Duchamp

Envie de prolonger votre séjour ? Fécamp peut servir de camp de base pour explorer ce superbe coin de Normandie.

Sur la côte d’Albâtre, Yport est un charmant village de pêcheurs et une cité balnéaire, de même que Saint-Valery-en-Caux. À proximité de Fécamp encore, vous avez Étretat et ses fameux rochers. Pour aller plus loin en bord de Manche, il y a Le Havre ou Dieppe.

Dans les terres, on visite des villes et villages du pays de Caux comme Bolbec, Yvetot ou encore Bourville, qui a donné son nom de scène au comédien Bourvil, alias André Raimbourg, lequel y a passé son enfance. À voir aussi : l’abbaye Notre-Dame-du-Pré à Valmont.

Fiche pratique

Fiche pratique
Festival de cerf-volants à Fécamp - © OIT Fécamp

Horaires du Palais Bénédictine en 2016

Du 1er avril au 8 juillet et du 5 septembre au 1er novembre

Musée : de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h 30. Salon de thé et boutique : de 10 h à 13 h 30 et de 14 h à 19 h - de 10 h à 19 h pendant les week-ends et ponts en mai, juin et septembre.

Du 9 juillet au 4 septembre

Musée : de 10 h à 18 h 45. Salon de thé et boutique : de 10 h à 19 h 15.

Du 2 novembre au 16 décembre

Musée : de 14 h à 17 h. Salon de thé et boutique : de 14 h à 17 h 30. Téléphoner au Palais Bénédictine pour le matin.

Du 17 au 31 décembre

Musée : de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30. Salon de thé et boutique : de 10 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 18 h.

Du 1er janvier au 9 février 2017

Fermeture annuelle.

 

Expositions d’art contemporain au Palais Bénédictine en 2016

- Marc Le Mené : « Chambres mentales et autres lieux ». Jusqu’au 3 juillet.

- Michel Lagarde : « Dramagraphies autoportraits photographiques ». Du 9 juillet au 6 novembre.

 

Événements à Fécamp en 2016

- Saint-Pierre des Marins, en février. Hommage aux marins disparus en mer : cérémonie religieuse, procession, bénédiction de bateaux…

Du 25 au 26 juin

Festival de cerf-volants

Le 28 août

Corso fleuri

Du 26 au 27 novembre

- Fête du Hareng, en novembre. Diverses animations, dégustations…

 

Y aller

Autoroute. A13 (Paris-Caen), sortie Fécamp. A29 (Amiens-Le Havre), sortie Fécamp.

Train. Gares de Bréauté-Beuzeville, Dieppe ou Le Havre, puis liaisons par bus. Autres liaisons par bus : Étretat, Yvetot, Bolbec…

 

Retrouvez le Palais Bénédictine et la ville de Fécamp sur Internet :

www.facebook.com/PalaisBenedictine

www.palaisbenedictine.com

www.fecamptourisme.com 

www.facebook.com/fecamptourisme

Crédits photos : Vieux gréement - Fécamp Tourisme ; vitrail, distillerie et atelier cocktails - Palais Bénédictine

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Normandie

Bons plans voyage
Normandie

HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com

Services voyage