Balades dans le Val-d’Oise
Il n’y a pas que Paris en Île-de-France ! Au nord-ouest de la capitale, portant le numéro 95, le département du Val-d’Oise possède de grandes forêts, d’anciennes abbayes, des châteaux et musées attractifs... Et aussi des villes et villages incontournables comme Pontoise, Enghien-les-Bains, Auvers-sur-Oise, La Roche-Guyon... À découvrir, le plus souvent, en RER ou en Transilien, le temps d’un week-end de découverte aux portes de la capitale.
Préparez votre voyage avec nos partenairesLe Val d’Oise au naturel
Le Val d'Oise, c'est la nature à portée de RER ou de Transilien. Le département est traversé par la Seine dans sa partie sud de façon intermittente, du côté d’Argenteuil, d’Herblay et de La Roche-Guyon. Venue du nord, l’Oise trace quant à elle un axe desservant une grande partie des sites qui vous donnent envie de faire une escapade dans ce territoire partagé entre zones naturelles et urbanisées.
On trouve deux parcs naturels régionaux au nord du Val-d’Oise. Débordant sur le département des Yvelines, le parc naturel régional du Vexin français côtoie le Vexin normand. Il se constitue principalement de terres agricoles, en particulier céréalières, lesquelles sont exploitées depuis longtemps, comme en témoigne le moulin de Sannois (18e s), quoiqu’il soit hors du parc. Il se situe sur le mont Trouillet (162 m d'altitude).
Le parc Oise-Pays de France, qui s’étend également dans le département de l’Oise, est quant à lui plus boisé. Il comprend notamment la forêt de Carnelle. Non loin, au sud du parc, vous avez les forêts de L’Isle-Adam et de Montmorency. Des étangs parsèment ces massifs composés entre autres de chênes, hêtres, ou châtaigniers.
Les parcs et jardins ne manquent pas non plus dans le Val-d’Oise. Ils rehaussent la beauté d’un collier de perles du patrimoine francilien.
Un patrimoine architectural varié
Le patrimoine n'est pas en reste... La Roche-Guyon, unique commune labellisée « plus beau village de France » en Île-de-France, possède un donjon médiéval qui s’élève en haut d’une falaise dominant la Seine, au pied de laquelle se trouve un château du 18e s doté d’un potager-fruitier.
Parmi d’autres châteaux agrémentés de jardins, vous avez ceux d'Ambleville, de style Renaissance, ou d’Auvers qui date lui aussi du 18e s. Le domaine de Villarceaux (à Chaussy) comprend pour sa part un ensemble de sites de diverses époques : château, manoir, orangerie, tour médiévale, parterre sur l’eau...
Des vestiges d’abbayes cisterciennes vous attendent également : Maubuisson (à Saint-Ouen-l'Aumône), devenue un centre d'art contemporain, Royaumont (à Asnières-sur-Oise), siège d’une fondation culturelle, ainsi que Notre-Dame du Val (à Mériel) qui se visite en groupe, sur rendez-vous.
Pontoise donne à découvrir un beau patrimoine, dont fait partie la cathédrale Saint-Maclou, qui mélange les styles gothique et Renaissance. On fait un grand saut dans le temps dans la ville voisine de Cergy-Pontoise. On y voit l’Axe majeur, œuvre monumentale de Dani Karavan qui, sur 3 km, se compose de différents éléments : tour, colonnes, île... L’ensemble est survolé par un rayon laser !
La ville d’Enghien-les-Bains est quant à elle une station thermale, la seule en Île-de-France, où s’alignent de beaux immeubles et se nichent de jolies villas. Elle est entre autres connue pour son casino et son lac. Enfin, rappelons que c’est principalement dans le Val-d’Oise que l’aéroport Paris-Charles de Gaulle aligne ses pistes, à Roissy-en-France.
Des musées en tout genre
Les peintres ont été nombreux à s’inspirer des paysages et monuments du Val-d’Oise. Le plus célèbre d’entre eux est certainement Vincent Van Gogh qui finit sa vie à Auvers-sur-Oise. Sa toile représentant l’église Notre-Dame-de-l'Assomption est mondialement connue. Cet édifice se situe non loin du cimetière où est enterré l’artiste, de l'auberge Ravoux où il est mort et de la maison du docteur Gachet qui le soutint.
À Auvers toujours, on visite la maison-atelier de Daubigny, peintre paysagiste dont on peut admirer des tableaux figurant dans les collections du musée Daubigny qui se trouve à quelques pas de là, de même qu’un insolite musée de l’Absinthe. Ce dernier se consacre à une boisson prisée des artistes au 19e s.
Des œuvres d’art sont encore à admirer à Pontoise au musée Camille-Pissarro (impressionnisme...) et au musée Tavet-Delacour (arts moderne et contemporain...), ainsi qu’à L’Isle-Adam, au musée d'art et d'histoire Louis-Senlecq (peintures de l’« École des bords de l’Oise »...). Il y en a aussi au sein du riche musée national de la Renaissance qui est installé dans le château d'Écouen (16e s).
Autres lieux à visiter : le musée archéologique départemental du Val-d'Oise à Guiry-en-Vexin, le musée de la Moisson à Sagy, le musée Jean-Jacques-Rousseau à Montmorency, qui rappelle la présence du philosophe dans cette ville, ou le musée Jean Gabin à Mériel, où le comédien passa son enfance.
Festivals, sorties et loisirs
Outre des promenades et randonnées en forêt et dans la campagne, le Val-d’Oise vous propose des loisirs aquatiques. Vous avez par exemple la Plage de L'Isle-Adam, dotée de piscines et de cabines datant des débuts du 20e s, ou l’Île de loisirs de Cergy-Pontoise. Notez que l’Oise et la Seine sont navigables – des croisières sont possibles. Pour les amateurs de parcs d’attractions, il y a Aventure Land à Magny-en-Vexin.
Nombre de villes disposent de lieux de spectacle, tels que la scène nationale Points Communs à Pontoise et Cergy-Pontoise. De notables festivals se déroulent au fil de l’année.
Au printemps et en été : Festival d’Auvers-sur-Oise (musique classique), Barrière Enghien Jazz Festival, Les Couleurs du Val d’Oise (feux d’artifice) sur l’hippodrome d’Enghien-Soisy, Cergy, Soit ! (arts de la rue, cirque), No Mad Festival (voyage responsable) à Cergy-Pontoise, Festival des Carrières Saint-Roch (musiques variées) à Luzarches.
En été et automne : Festival du Vexin (musique classique), Festival de Royaumont (musiques, danse).
En automne : Festival baroque de Pontoise, Festival international de Cirque à Domont, Jazz au fil de l'Oise, Festival théâtral du Val d’Oise...
Fiche pratique
Retrouvez toutes les infos pratiques, les bons plans et les adresses dans le Routard Week-ends autour de Paris en librairie.
Consulter notre guide en ligne Île-de-France
Parc naturel régional du Vexin français
Parc naturel régional Oise – Pays de France
Y aller
Bus et RER : lignes A, B, C, D
Train : lignes H, J, K, L
Tramway : ligne T5
Renseignements : www.ratp.fr et www.transilien.com
Texte : Michel Doussot
Mise en ligne :