L'Eure nature et insolite avec le Routard
L’Eure, ce joyau vert à mi-chemin entre Paris et Rouen, est un territoire authentique d’une grande richesse écologique. Sur cette terre d’eau et de forêts, de plateaux et de vallées, de calcaire et d’argile, découvrez une destination où il fait bon de prendre son temps. Une escapade idéale pour se mettre au vert et faire des découvertes étonnantes en compagnie du tout nouveau Routard Eure nature et insolite.
Préparez votre voyage avec nos partenairesL'Eure, un superbe territoire aux couleurs de la Normandie
La Vallée d’Eure offre des villages repliés autour de leur clocher et quelques petits châteaux discrets déposés sur les collines. Ce coin calme cache pourtant l’une des plus grandes cités du nord de la Gaule, reconstituée en partie : le site de Gisacum. Pour prolonger cette expérience, le musée d’Art, histoire et archéologie à Evreux, dans l’ancien palais épiscopal, propose des expositions aussi intéressantes que surprenantes.
Entre deux visites, on se requinque avec modération lors d’une petite pause dans les micro-brasseries, comme La Chambraysienne à Pacy-sur-Eure, située au fond d’une cour d’école, pour découvrir les 10 sortes de breuvages mises au point dans les cuves de la maison.
Pour une expérience insolite, admirez les plus beaux panoramas au rythme paisible du chemin de fer touristique.
À l’est, le paysage se transforme, ce plateau verdoyant est celui du pays du Vexin normand. Suivez les petites rivières, invitation à l’itinérance douce, dans l’enchanteresse forêt de Lyons et ses villages en colombages. Passage à Gisors, pour une pause sucrée bien méritée, où l’on prône le circuit court. Rendez-vous à la ferme Riault pour déguster les rafraichissantes glaces artisanales, ou spécialités à base de pommes au clos Le Mont Viné, jus de pommes, eaux de vie ou Pomm’Apéro.
Direction ensuite la vallée de la Seine, pour sa douceur de vivre qui a conquis les impressionnistes. Détour indispensable par Giverny, pour un voyage enchanteur dans l’univers de Claude Monet en visitant sa maison et ses jardins. Laissez-vous inspirer par la ville des Andelys, qui a accueilli entre autres Balzac, Hugo, Ingres, Conan Doyle, Signac.
Cap ensuite sur l’extrême sud du département de l’Eure. Une ville médiévale s'y tient fièrement, Verneuil d’Avre et d’Iton, avec ses remparts et son mystérieux donjon de La Tour grise. Pour une activité réconfortante et gourmande, proche de Breteuil-sur-Iton, le Chocolatrium de la Manufacture Cluizel dévoile tous les secrets du chocolat.
Entre forêts et plateaux céréaliers, le pays d’Ouche ressemble à un conte de fée. Sa petite capitale, Conches-en-Ouche, est bordée de maisons à pans de bois, d’un grand parc ombragé, des ruines d’un château oublié et son donjon, et de sous-sols mystérieusement creusés d’innombrables caves.
Au cœur des vallées de la Risle et de la Charentonne, laissez-vous tenter par une balade à dos d’âne pour faire perdurer la magie. Et si dans les contes il y a des fantômes, les retrouverez-vous au château du Beaumesnil, ce « Versailles normand » ?
Les amoureux de la nature ont trouvé leur terrain de jeu dans le Pays d’Auge et le Lieuvin, où 51 randonnées et 6 circuits à vélo sillonnent la région entre vallées et villages pittoresques. Plus loin, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande se dévoile. La maison de la nature organise des activités de préservation de l’environnement, parfaites pour une sortie en famille.
Ici aussi, le patrimoine régional vaut le détour, à commencer par l’insolite mairie de Saint-Sulpice, qui occupe la seule porterie de France, le moulin à vent et la Maison du meunier à Hauteville, et la maison du Lin à Routot, pour découvrir cette fibre, qui fait de la Normandie la première région productrice du monde !
Pour finir, il faut découvrir le Marais-Vernier, plus grande tourbière naturelle de France, qui dévoile parmi les plus belles chaumières de la région
Nouveau ! Un Routard dédié à l'Eure nature et insolite
Dans ce guide très complet de 160 pages, retrouvez les informations indispensables pour réussir votre exploration de l'Eure nature et insolite :
- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,
- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,
- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région
- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…
5 coups de coeur dans l'Eure
- Imaginer la vie à Gisacum au temps des Gallo-Romains… Il y a 2 000 ans, Gisacum était l’une des plus importantes ville-sanctuaires du nord de la Gaule. On y honorait Apollon, Jupiter et Gisacus, une divinité locale. Chacun devait passer aux thermes avant de se rendre au temple. Ils ont été reconstitués pour partie et mis en scène avec un parcours pédagogique pour un meilleur aperçu de l’ampleur des installations, le tout au cœur d’un très bel environnement protégé.
- Cheminer, au propre comme au figuré, dans l’univers incroyable des jardins du château du Champ-de-Bataille. C’est au milieu d’un parc de 40 ha que s’élève ce superbe château ducal du XVIIe s, racheté en 1992 par l’architecte d’intérieur Jacques Garcia. Dans ses jardins à la française revus et revisités, le rêve, la passion, la poésie, l’imaginaire et la réalité ont fusionné pour créer une « œuvre contemporaine » unique : seules les dentelles de buis ont été restaurées selon les plans de Le Nôtre, tout le reste n’est que pure création et symbolique. A ne pas manquer.
- Passer une journée décarbonée à Giverny et plonger au cœur de l’intimité de Monet dans sa maison et ses jardins. Tout a été prévu dans cette optique, donc plus d’excuses ! Depuis la gare de Vernon, on peut rallier Giverny soit en louant un vélo (il n’y a que 5 petits kilomètres), soit en empruntant la navette. Et, c’est bien entendu à pied que l’on découvre Giverny sans se soucier des problèmes de parking. On pourra ensuite enchaîner avec une randonnée ou une balade à vélo, histoire de profiter du village et de ses alentours. Un enchantement pour les yeux et pour la santé.
- Pagayer en rythme sur la rivière de son choix et découvrir la Normandie autrement. De nombreuses rivières baignent le territoire. Certaines sont propices à la pratique du canoë-kayak, comme l’Eure et l’Epte, à l’est, l’Andelle, au nord, et la Risle au nord-ouest. Il est même possible de visiter Pont-Audemer en kayak, sur les canaux qui traversent la ville. Une façon originale de la découvrir.
- Sillonner le département à vélo, sur l’une des nombreuses voies vertes, pour une grande bouffée d’oxygène en famille. 2 grands itinéraires cyclistes traversent l’Eure : « La Seine à vélo », un beau parcours qui se déroule en territoire eurois entre Gasny (près de Giverny) et Bervillesur-Mer (non loin de Honfleur). Et « L’Avenue Verte Paris-London » qui longe l’Epte, l’ancienne frontière entre le royaume de France et la Normandie. On peut aussi opter pour des trajets tout aussi agréables, aménagés au sein du département, comme sur la voie verte entre Evreux et l’abbaye du Bec-Hellouin, sur un des nombreux sentiers de la forêt de Lyons. Un de nos préférés est sur la route des Chaumières dans le Marais-Vernier. Arrêt obligatoire pour explorer l’histoire et la culture du lin, - dont la Normandie est la 1ère région productrice au monde -, à la maison du Lin au pays du Roumois.
Pour en savoir plus
Routard Eure nature et insolite, 160 pages, 12.90€
Texte : Routard.com
Mise en ligne :