La Loire avec le Routard

La Loire avec le Routard
Gorges de la Loire © Maxime - stock.adobe.com

Le département de la Loire, traversé du sud au nord par le dernier fleuve encore sauvage de France, conjugue à lui seul châteaux, gorges époustouflantes, villages de caractère, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs. Design à Saint-Etienne, bol d'air pur dans le Pilat, gastronomie à Roanne, excursion sur la Véloire... Voici, parmi tant d'autres, les plaisirs qui vous attendent dans ce joli coin de France à parcourir muni du tout nouveau Routard Loire disponible en librairie.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

La Loire, un département aux charmes multiples

La Loire, un département aux charmes multiples
Malleval - parc naturel régional du Pilat © Maxime - stock.adobe.com

Porte d’entrée du territoire, Saint-Etienne est aujourd'hui reconnue par l’Unesco comme ville créative de Design. Ce musée à ciel ouvert s’apprécie dès l’arrivée en gare avec un arbre multicolore, un totem lumineux et un banc public géant d’un rouge pétard. Le quartier créatif accueille, sur l’ancien site de la manufacture d’armes, la Cité du Design et l’École supérieure d’Art et Design.

À la sortie de la ville, le musée d’Art moderne et contemporain est une étape incontournable, comme la ville de Firminy qui abrite le plus vaste ensemble architectural réalisé par Le Corbusier en Europe.

Pour prendre un bol d’air frais, arpentez le parc naturel régional du Pilat qui couvre 700 km2 d’un massif à 1432 m d’altitude. Un véritable patchwork s’offre à vous, entre le Pilat rhodanien et ses airs de Provence, les crêts du Pilat aux sommets suspendus, la vallée de la Déôme aux portes de l’Ardèche et le haut Pilat, vaste plateau aux solides maisons de granit. Laissez-vous porter au gré des nombreux sentiers balisés, qui offrent de somptueux panoramas et faites une pause dans les vignobles ensoleillés des appellations prestigieuses Saint-Joseph et Condrieu.

La célèbre Viarhôna, itinéraire de 815 km, suit la vallée du Rhône en traversant le département sur 12 km du côté de Saint-Pierre-de-Bœuf. En selle ! Tentez les loisirs nautiques sur les berges de la Loire et découvrez les villages de charme perchés sur les deux côtés de la rive.

Pour mêler patrimoine et voyage, rendez-vous au musée des Civilisations Daniel-Pouget à Saint-Rambert, installé dans un ancien prieuré. La collection s’attarde sur la vie de cet ethnologue de la Laponie aux îles Marquises. Une partie est dédiée à l’histoire locale.

Montbrison © Simu Mircea - stock.adobe.com

Puis direction le Forez, labellisé « Pays d’art et d’histoire », avec ses jolies bourgades et ses villages de pierre. Passage à Montbrison, où l’animation bat son plein pendant le marché du samedi matin. Estampillé « village de caractère », le cœur de Champdieu vaut le détour. Dans les hauteurs de cette terre de tradition, l’influence médiévale est toujours présente à Saint-Bonnet-le-Château, surnommé « la Perle du Forez », où l’on produisait des cottes de mailles.

Côté saveur, la fameuse fourme de Montbrison est à déguster. Issue du lait bien gras des vaches des Hautes Chaumes, elle a même sa fête en octobre ! Été comme hiver, vous trouverez votre bonheur attablé dans les bonnes auberges paysannes autour d’un patia, solide plat de pommes de terre à la crème, avant de vous élancer sur les pistes de ski et sentiers de randonnées.

Autour du Lignon, découvrez la forteresse de Couzan, plus vaste forteresse médiévale du département et cernée par d’impressionnants ravins. Émerveillez-vous enfin devant les nuances de vert des sapins dans la région de Noirétable, où l’industrie du bois domine.

Cap vers le nord à Roanne, où l’on rentre par les cuisines. Et si la maison Troisgros est toujours à la tête de la gastronomie locale, d’autres belles adresses suivent son sillage, pour le plus grand plaisir de nos papilles. De là, part la Véloire, une charmante balade à vélo qui suit le canal de Roanne et où d’autres boucles cyclables viennent s’accrocher au parcours principal. Au sud de Roanne, le plus grand fleuve de France s’est frayé un passage à travers d’impressionnantes falaises rocheuses, des méandres sableux et des forêts touffues, donnant naissance à un paysage grandiose.

Dernier arrêt au Forez-est, où s’entremêlent prieuré, site médiéval à Salt-en-Donzy et réserve naturelle. Pour une sortie culture, le choix s’offre à vous entre le musée du Tissage et de la Soierie à Bussières, tenu par des bénévoles dans une ancienne usine de soierie, ou encore l’atelier-musée du chapeau à Chazelles-sur-Lyon, unique en son genre.

Entre mobilité douce et immersion dans la nature, le Routard vous donne tous les bons plans pour profiter des voies cyclables, des activités nautiques, des sentiers de grande randonnée, mais aussi un nombre incroyable de courtes balades qui sillonnent le territoire comme nulle part ailleurs.

Nouveau ! Un Routard dédié à la Loire

Dans ce guide, retrouvez les informations indispensables pour explorer la Loire :

- les sites à ne pas manquer, des anecdotes surprenantes et les coups de cœur du Routard,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les bons plans pratiques et culturels pour explorer à fond la région

- les infos indispensables pour réussir son séjour et les cartes avec les adresses positionnées…

5 coups de coeur dans la Loire

5 coups de coeur dans la Loire
Château de la Bâtie d’Urfé © Alain Rappeneau - stock.adobe.com

- Grimper, pour un panorama exceptionnel, sur un des sommets (ici appelés crêts) du Pilat. Comme le crêt de la Perdrix, point culminant du massif avec ses 1432 m d’altitude, que l’on gagne en moins de 30 mn depuis Saint-Etienne.

- Dans les gorges de la Loire du Roannais, faire un petit tour sur le fleuve en kayak ou en paddle, à partir de la base nautique de la Loire, à Cordelle. La base nautique s’inscrit dans une boucle de la Loire et c’est un vrai plaisir de la découvrir au ras de l’eau, à son rythme.

- Participer à la visite guidée du château de la Bâtie d’Urfé, à Saint-Étienne-le-Molard, où le style Renaissance prédomine. Le château resta dans la même famille du XIIIe au XVIIIe s ! La passionnante visite guidée raconte non seulement les vieilles pierres, mais surtout l’esprit du propriétaire des lieux au XVIe s, un certain Claude d’Urfé, humaniste et esprit libre. La grotte et la chapelle sont de vraies merveilles.

- Visiter les formidables musées de Saint-Étienne. De la mine au design, du vélo au football, de jolis lieux qui permettent d’appréhender l’histoire singulière d’une ville qui ne se livre pas au 1er regard.

- Dans les Hautes Chaumes, du côté de Sauvain, visiter une fromagerie qui fabrique de la fourme de Montbrison. Une manière formidable de comprendre de A à Z comment on élabore ce fromage au goût délicat. Les vaches paissent une herbe grasse, en altitude, qui fournira un lait onctueux pour donner naissance à ce beau fromage à la croûte orangée.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus

Routard Loire, 160 pages, 12,90 €

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

L'Ain avec le Routard

L'Ain avec le Routard

L’Ain est l’une de ces destinations discrètes qui gagnent à être connues, notamment...

Voyage Lyon et ses environs

Bons plans voyage
Lyon et ses environs

LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage