Autres Amériques
Auteur : Sebastião Salgado
Editeur : Éditions Contrejour
128 Pages
Les éditions Contrejour viennent de rééditer le désormais mythique album de Sebastião Salgado Autres Amériques, accompagné des textes originaux de l’époque et d’une préface racontant la genèse de l’ouvrage.
Publié pour la première fois en 1985, ce livre fit l’effet d’un coup de tonnerre, rencontrant un succès fulgurant, et imposant Salgado comme l’un des photographes majeurs de la scène contemporaine.
Reproduites pour la plupart en double page, les 49 photographies du livre – rigoureusement sélectionnées – ont été prises lors des nombreux voyages du photographe brésilien en Amérique latine, entre 1977 et 1984.
À mille lieues d’un exotisme de pacotille et sans misérabilisme, Salgado rend hommage aux paysans et aux peuples indiens du continent, en plaçant l’humain au cœur de l’objectif.
Au-delà de la performance esthétique, Autres Amériques est un témoignage éloquent sur la misère et les inégalités en Amérique du Sud, mais aussi sur l’oppression dont souffrent ceux que l’on appelle pudiquement outre-Atlantique les « premières nations » et les pauvres.
Plus qu’un tract, Salgado livre un chant d’amour respectueux aux damnés de la Terre, cette planète dont l’environnement et la substance sont menacés par la prédation et l’exploitation.
À signaler, la sortie en DVD du documentaire Le Sel de la Terre de Wim Wenders, consacré à Salgado (Le Pacte, France TV).
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :