Stockholm en hiver : 5 expériences à vivre

Stockholm en hiver : 5 expériences à vivre
© Ram Patra - stock.adobe.com

Les capitales scandinaves ont de beaux jours devant elles… même en hiver ! À l’image de Stockholm, l’une des villes les plus diversifiées en termes d’activités. On peut skier en centre-ville, se baigner dans des eaux à 1 °C après une séance de sauna, patiner au milieu des plus belles enseignes, visiter plus de 90 musées...

Et si le froid est trop saisissant, direction l’une des nombreuses adresses gourmandes pour savourer la fika autour d’un café et d’une pâtisserie locale. Enfilez vos vêtements les plus chauds, on vous emmène découvrir les meilleures activités à pratiquer à Stockholm en hiver, si belle sous la neige !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Sauna et bain glacé pour un coup de fouet salutaire

Sauna et bain glacé pour un coup de fouet salutaire
Hellasgården © Nicholas - stock.adobe.com

À 15 min en bus de la station Slutten – prendre le bus 401 – se tient le sauna le plus convoité de Stockholm, au bord du lac Källtorpssjön dans le parc forestier dHellasgården. En effet, contrairement à la Finlande, qui en compte 3,3 millions pour 5,5 millions d’habitants, la Suède est plutôt avare en sauna. À Stockholm, des associations se sont même créées afin d’œuvrer pour leur prolifération. L’accès à cette expérience reste donc plus difficile, mais pas impossible.

D’ailleurs, le sauna situé à Hellasgården, ouvert toute l’année, est un endroit hors du temps qui réunit le Tout-Stockholm. À quelques pas de l’arrêt de bus se tient l’établissement qui dispose d’un sauna pour femmes et d’un sauna pour homme dans lesquels on accède après un passage aux vestiaires et aux douches, séparés. À l’intérieur, le maillot de bain est proscrit. (Tarif 110-180 SEK ; 9,5-17 €.)

Lac Källtorpssjön © Helena Wahlman/imagebank.sweden.se

Pour aller jusqu’au bout de l’expérience, il faut ensuite pousser la porte qui mène sur le lac et s’avancer sur le ponton afin de piquer une tête dans une eau à… 1 °C ! L’hiver, le lac se recouvre de glace et on y fait un trou afin de permettre aux adeptes ou néophytes de s’y baigner sous les yeux ébahis des patineurs, skieurs, randonneurs… qui, eux, profitent des lieux autrement et plus chaudement vêtus.

Tarifs et horaires sur hellasgarden.se

Le + de routard.com :

Ski, patinage, randonnée… à Hellasgården, les activités sont légion. N’hésitez pas à y passer la journée et à emporter avec vous un pique-nique à savourer sur le lac ou sur les nombreuses tables à disposition.

La fika, la dolce vita à la suédoise

La fika, la dolce vita à la suédoise
Fika © Tove Freiij/imagebank.sweden.se

Le concept clé de la gastronomie suédoise urbaine contemporaine est la fika. Il n’y a pas de véritable traduction pour ce mot qui ne saurait se réduire à une simple pause-café. Le terme en tant que tel serait une inversion des syllabes du mot kaffi, l’ancienne prononciation du mot café.

À l’origine, c'était donc le café lui-même, introduit en Suède au XVIIIe siècle, qui était considéré comme le véritable fika. Mais avec le temps, les fameuses douceurs sucrées qui l’accompagnent, fikabröd, sont devenues elles aussi populaires, tout comme son aspect social. L’arrivée des pâtisseries au XIXe siècle en Suède a définitivement ancré cette tradition en tant que coutume centrée autour du café/gâteau avec des amis.

Mysig fik - kanelbullar © Tina Stafrén/imagebank.sweden.se

Les Suédois prennent la fika à n’importe quelle heure de la journée dans les mysig fik, des petits cafés ouverts toute la journée. On y sert divers sandwichs et salades à base de saumon ou de crevettes, des bullar – les viennoiseries traditionnelles –, et surtout les fameuses kanelbullar, les délicieuses brioches à la cannelle qui ont la part belle dans les vitrines de tous les cafés. Ces en-cas sont la plupart du temps accompagnés d’une boisson chaude qui est généralement un café. Les Suédois en sont friands.

Le + de routard.com :

Nos meilleures adresses pour la fika se trouvent dans les chaleureux quartiers Gamla Stan et Södermalm. On apprécie particulièrement les roulés à la cardamome à Grillska Huset, la simplicité d’Under Kastanjen, et la déco feutrée de Sunbergs Konditori.

Stockholm, la ville aux 91 musées

Stockholm, la ville aux 91 musées
Musée Vasa © pyty - stock.adobe.com

Stockholm possède pas moins de 91 musées publics et privés, gratuits ou payants, aux thématiques très variées. Un voyage ne suffit pas pour tous les apprécier, mais parmi nos coups de cœur, on compte notamment le musée Vasa sur l’île de Djurgården.

Ce dernier retrace l'histoire du navire de guerre commandé par le roi Gustave II Adolphe, un trois-mâts qui a sombré le 10 août 1628 dans le port de Stockholm moins de 20 min après son départ. Il est aujourd’hui le navire du XVIIe siècle le mieux conservé au monde puisque constitué à 98 % de ses pièces d’origine. On se sent tout petit à côté de ce géant des mers.

Fotografiska © radiokafka - stock.adobe.com

Dans la vieille ville de Gamla Stan, le musée du Prix Nobel mérite également une escale. Tout simple et rapide à découvrir, il retrace la vie et de nombreuses anecdotes sur Alfred Nobel, inventeur du prix éponyme, mais également – et un peu moins connu – de la dynamite. Ces deux musées proposent des audioguides gratuits en français, à télécharger sur son smartphone.

Direction ensuite le quartier branché de Södermalm où se trouve Fotografiska qui propose des expositions temporaires de photographes locaux. Des débuts du selfie aux photographes de star, le musée, lové dans un ancien hangar, déploie une multitude d’expositions aussi singulières les unes que les autres.

Moderna Museet © dbrnjhrj - stock.adobe.com

Quant aux amateurs d’art moderne, ils ne manqueront sous aucun prétexte de se rendre sur l’île de Skeppsholmen. Inauguré en 1958, le Moderna Museet expose des œuvres d’artistes contemporains comprenant des photographies, des peintures, des sculptures, des installations ainsi que des films et des dessins depuis les années 1900 jusqu’à nos jours. Picasso, Matisse, Andy Warhol et Niki de Saint Phalle… y sont notamment exposés.

Le + de routard.com :

Si les journées vous semblent trop courtes pour visiter tous les musées, privilégiez la visite de Fotografiska de nuit. L’établissement ouvre jusqu’à 23 h. À savoir que le musée existe aussi à New York, Berlin, Tallinn et Shanghai.

Randonnée, ski, patin… les sports d’hiver au cœur de la ville

Randonnée, ski, patin… les sports d’hiver au cœur de la ville
Hammarbybacken © Sara de Basly/imagebank.sweden.se

S'il y a de la neige en hiver, vous n'avez même pas besoin de quitter Stockholm pour aller skier ! La capitale compte six domaines skiables avec des pistes à proximité. Pour les skieurs alpins, le plus central se trouve à Hammarbybacken, au sud de la ville, où l’on profite d’une magnifique vue sur Stockholm en descendant la piste.

Hammarbybacken est facilement accessible, soit en prenant le tramway Tvärbanan jusqu’à Sickla Kaj, soit en bus n° 74. Il y a cinq pistes de descente faciles à skier, un parc de snowboard, une école de ski, un service de location de matériel et un café.

Ski de fond - Stockholm © Allan - stock.adobe.com

Pour ceux qui préfèrent le ski de fond, il existe des pistes préparées et naturelles autour de la ville. Certaines s'appuient sur de la neige naturelle et d'autres utilisent de la neige artificielle à l’image de Hellasgarden qui reste un endroit paradisiaque en raison de sa situation au cœur de la nature et à deux pas de la ville.

D’ailleurs, Hellasgarden offre aussi plusieurs possibilités de randonnées au départ du café qui jouxte le sauna. Pour s’y rendre, traversez le pont situé derrière l’arrêt de bus et avancez jusqu’au bord du lac.

Les randonnées débutent près du cabanon de location de canoë. La plus longue d’entre elles mesure 5 km et permet de contourner le lac et de prendre de la hauteur à de nombreux endroits. Pour ce faire, il faut suivre le sentier balisé en vert et jaune, puis celui en jaune. On s’enfonce tout d’abord dans une épaisse forêt de pins avant de redescendre sur les bords du lac. On découvre aussi plusieurs spots de baignade. Les derniers mètres sont les moins agréables en bord de route, mais ont le mérite de ramener le randonneur au point de départ.

Patinage sur lac - Stockholm © Predrag Jankovic - stock.adobe.com

Il est également possible d’y pratiquer le patinage longue distance. Plusieurs voyagistes proposent des excursions à la journée pour découvrir ce type de patinage en toute sécurité sur les lacs. Et si on ne souhaite pas quitter le cœur battant de la ville, on se rendra à la patinoire centrale Vasaparken.

Le + de routard.com :

Lorsqu’on pratique du patinage nordique ou patinage de randonnée, on utilise des patins avec des lames plus longues et les distances parcourues sont généralement, elles aussi, plus longues. C'est pourquoi on parle de patins longue distance (långfärdsskridskor, en suédois).

Navigation sur un brise-glace dans l’archipel

Navigation sur un brise-glace dans l’archipel
L'archipel de Stockholm © valeriyap - stock.adobe.com

L'archipel de Stockholm se compose de 30 000 îles, îlots et récifs. En faire le tour en bateau est une expérience unique, particulièrement en hiver, lorsque l’eau, sombre, contraste avec la neige. La société Stromma propose chaque jour plusieurs excursions à bord de ses bateaux – dont la construction de certains date de 1900 ! – autour de ces îles, avec ou sans repas.

Le circuit le plus populaire dure 2 h 30 et permet de se rendre jusqu’à Vaxholm, pour y admirer sa forteresse. Chaque jour à 10 h 30 et 14 h, les bateaux quittent le port, brisant la glace sous leur passage.

Vaxholm - citadelle © Hans Baath - stock.adobe.com

Outre ces îles et îlots, la faune n’est pas en reste puisqu’il est possible d’apercevoir des phoques lors de la traversée. Il existe dans ces eaux-là trois espèces différentes dont le plus gros est le phoque gris.

Les mammifères regagnent peu à peu les lieux après un exode de plusieurs années à cause de la pollution présente dans la mer Baltique. Mais, désormais, les pays situés sur son pourtour œuvrent à sa dépollution.

Le + de routard.com :

Vaxholm fut aussi marquée par la défense de Stockholm entre le XVIe et le XIXe siècle. De nombreuses fortifications ont ainsi été édifiées à travers tout l’archipel afin de défendre la capitale suédoise des Russes et des Danois. Dans le détroit séparant Vaxholm de l’île de Rindö, la citadelle bâtie au XIXe siècle était la pièce maîtresse d’une ligne de fortifications qui verrouillait Stockholm. Elle abrite aujourd’hui un musée qui retrace 450 ans de défense dans l’archipel.

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Danemark, Suède en librairie.

Pour préparer votre séjour, consultez notre guide en ligne Suède

Visit Sweden

Visit Stockholm

Comment y aller ?

– Vol Paris CDG-Stockholm avec Air France et SAS, et Transavia d’Orly, Lyon et Marseille. Trouvez votre billet d’avion.

Bonnes adresses

– Castanea Old Town Hostel : Kindstugatan 1, 2e étage. Cette petite auberge de jeunesse a deux atouts : un emplacement idéal au cœur de la vieille ville et des locaux modernes tenus avec le plus grand soin et fonctionnels. Bien que centrale, l’auberge n’en reste pas moins très calme. Réception 9h-11h et 15h-19h. Draps et serviettes en supplément, les sacs de couchage sont interdits. De 200 à 370 SEK (17,50 à 32 €) en dortoir, double de 590 à 810 SEK (52 à 70 €).

– Sunbergs Konditori : Järntorget 83, Gamla Stan. C’est le plus ancien des cafés de Stockholm. Datant de 1785, Sundbergs Konditori offre un voyage dans le temps : une atmosphère de salon feutré, des grands lustres chics et élégants, des services à thé à l’ancienne et des pâtisseries plus savoureuses les unes que les autres.

– Fika and Wine : Österlånggatan 5, 111 31. Encore une jolie et bonne adresse nichée dans une petite rue à deux pas du palais royal. L’établissement propose une carte savoureuse pour une pause repas ou une pause café avec à la carte des spécialités du pays dont les fameuses köttbullar, des boulettes suédoises accompagnées d’une purée et de confiture d’airelle. Ambiance chaleureuse et repas à la bougie dans la pièce la plus éloignée de l’entrée.

Trouvez votre hôtel à Stockholm

Texte : Maëva Roure

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Suède

Bons plans voyage
Suède

HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com
VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement

Services voyage