Les Samis en Laponie suédoise
Vous avez prévu d'aller voir les aurores boréales en Laponie cet hiver ? Profitez-en pour découvir la culture des habitants de la région : les Samis !
Les Samis seraient plus de 20 000 à vivre aujourd’hui en Suède. Aussi solaires que l’astre royal qui ne s’éteint jamais l’été en Laponie, ils témoignent d’une culture riche de plus de 4 000 ans. Voyager en Laponie suédoise vous permettra de partir à leur rencontre et d’en apprendre plus sur ce peuple autochtone.
Préparez votre voyage avec nos partenairesQui sont les Samis de Laponie ?
Voyager dans le nord de la Suède vous donnera l’occasion de rencontrer ce peuple autochtone européen. Une expérience aussi inoubliable que de se balader dans les splendides paysages lapons, flirter toute la nuit avec le soleil en été ou tutoyer les aurores boréales en hiver. Ceux que l’on appelle Sámi (dans leur propre langue), Samis, Sames, Samés ou encore Sâmes, ont beaucoup à raconter aux voyageurs qui prendront le temps de s’intéresser à eux lors d’une virée dans cette contrée nordique.
Le territoire Sami – appelé Sápmi par les locaux – se déploie sur les parties nord de la Suède, la Norvège et la Finlande, ainsi que sur la péninsule russe de Kola. Une surface de 240 000 km² en Suède (presque 50 % du pays !) et 388 000 km² au total dans les différentes contrées. Bien que la colonie d'origine s’étendît sur bien plus de kilomètres carrés, elle fut réduite au fil des années au profit des agriculteurs dès 1650, puis des industries telles que la foresterie et l'exploitation minière aux siècles suivants.
Si l’on ignore le nombre exact de la population samie (il existe à ce jour aucun recensement officiel !), on estime qu’ils seraient entre 20 000 et 40 000 personnes en Suède (répartis sur 35 % du pays) et plus de 80 000 sur tout le territoire.
Une grande partie de la communauté de Suède n’a pas bougé de Laponie. Elle a élu domicile dans des villages, des rives de Sorsele à Skellefteå, de Jokkmokk à la pointe la plus au nord du pays. Toutefois, une partie réside aujourd’hui dans le centre, notamment dans le comté de Dalécarlie, ou dans le sud du pays, dans le Jämtland.
Tout n’a pas été facile pour ce peuple autochtone qui a subi de nombreuses discriminations au fil de son histoire. Reconnus minorité nationale officielle de Suède depuis 1977, les Samis ont depuis décroché des droits spéciaux. Leur culture, leurs traditions et leurs langues sont ainsi protégées par la loi. La langue samie s’est vue attribuer un statut de langue officielle. Si les temps ont changé et qu’une partie d’entre eux a opté pour une vie plus « moderne », tous restent très attachés à leur héritage.
La nation sámi possède désormais un hymne national, une fête nationale (le 6 février), un drapeau, et une autonomie constitutionnelle qui lui a permis d’établir un parlement (en Suède, à Kiruna) – au rôle principalement consultatif.
Si vous passez à Jokkmokk, pensez à aller rendre visite à Elina Nygård qui vous contera de nombreuses histoires et anecdotes sur sa culture, en plus d’ouvrir les portes de son atelier d’articles traditionnels.
Les rennes et autres emblèmes de la culture samie
Reine du territoire lapon, la nature l’est également dans le cœur des Samis. Vivant en totale symbiose avec elle, ils ont donné un nom à chaque élément qui la compose, des montagnes aux vallées en passant par les ruisseaux. Écolo depuis toujours, chaque Sami a à cœur de la préserver. En effet, dans le domaine religieux, les Samis sont animistes, croyant que tout dans la nature, des animaux aux minéraux, possède une âme.
Chasseurs, cueilleurs et pêcheurs depuis toujours, les Samis se sont tournés vers l’élevage de rennes domestiqués au XVIIe siècle. À l’époque, les Samis se déplaçaient au rythme des troupeaux. Puis les siècles ont passé et de nombreuses familles ont troqué leur vie nomade contre un logement individuel. Environ 10 % des Samis suédois vivent aujourd’hui de l’industrie du renne et 5 000 possèdent au moins un animal qui servira à nourrir la famille ou à faire vivre aux visiteurs une belle expérience !
Les traditions du peuple autochtone s’expriment également dans leur musique qui s’avère d’en être l’une des plus anciennes formes d’Europe. Leurs chansons uniques rendent notamment hommage à la nature sous toutes ses formes (animal, plante, montagne, être humain…).
Le patrimoine sami comprend aussi les vêtements traditionnels – appelés kolt ou gákti – enfilés pour les grandes occasions. Une belle reconversion pour cette tenue qui était jadis un simple vêtement de travail ! Dans le dressing sami, vous trouverez 12 styles différents – dont des versions plus courtes pour ces messieurs – qui varient en fonction de la région. Une ceinture, des chaussures à lacets, un châle, des cols décorés, des broderies en argent ou en étain, et un chapeau complète cet accoutrement haut en couleurs fait à la main dans le plus grand respect des traditions !
Enfin, la culture samie s’exprime dans l’assiette avec l’utilisation de produits locaux récoltés à même la nature, comme les herbes, les racines ou les airelles. Concocté en ragoût et en saucisses, le renne est l’aliment de base consommé également sous forme de suova, une viande séchée à tester avec un kokkaffe, du café préparé sur un feu de bois. L’élan figure également au menu au même titre que les poissons d’eau douce, tels que l’omble chevalier et le corégone.
En plus des différents mets cités plus hauts, ne manquez pas de goûter à un petit trésor local. Le caviar lapon de Kalix est le tout premier produit suédois à s’être vu attribuer le statut d’appellation d’origine protégée (AOP) par l’Union européenne.
Comment s’initier à la culture samie en Suède ?
En plus d’offrir un cadre de voyage grandiose, la Laponie suédoise se met en quatre pour vous faire vivre des expériences inoubliables avec la population samie. Une virée en Suède vous permettra ainsi de rencontrer ces hommes et ces femmes, d’échanger avec eux et même de partager une activité en leur compagnie.
Rencontrer des Samis vous permettra notamment d’écouter, et même de vivre un jojk, ce chant traditionnel exécuté a cappella. Les chanteurs l’ont appris de leurs parents et l’enseigneront à leur tour à leur descendance.
Pour découvrir la longue histoire samie et avoir une démonstration de son talent millénaire, rendez-vous dans les différents musées qui leur ont consacré une partie de leur galerie ou qui leur sont entièrement dédiés, à commencer par le Ájtte Mountain and Museum installé à Jokkmokk. À quelques 2 h 30 de là, le musée d’argent Silvermuseum d’Arjeplog permet d’admirer l’orfèvrerie samie à travers une collection splendide remontant au Moyen Âge.
La ville d’Östersund et son musée Jamtli proposent quant à eux des expositions interactives et organisent régulièrement des événements. Enfin à Stockholm, le Nordiska museet (musée nordique) détient la plus grande collection samie au monde et lui consacre des expositions temporaires.
Autre démonstration du savoir-faire sami : l’artisanat baptisé Duodji. Bijoux, vêtements, accessoires, vaisselles, décoration, livres… Nombreux sont les membres de la communauté à savoir créer des objets à l’aide de végétaux ou de matériaux naturels à l’instar de la peau ou des os.
Différents endroits permettent de ramener dans votre valise un peu de la culture samie comme le centre artisanal Sami Duodji ou la boutique Stoorstålka à Jokkmokk, le centre d’information sami à Östersund, le musée Jamtli à Gaaltije, ou les magasins Åre Hemslöjd dans la station de ski Åre, Risfjells Sameslöjd à Vilhelmina ou Svensk Hemslöjd et Skansen à Stockholm. Une session shopping qui permettra d’investir dans des souvenirs beaucoup plus jolis et meilleur marché que ceux de l’aéroport !
Si vous souhaitez vous immerger dans ce mode de vie de manière authentique, n’hésitez pas à faire appel à un membre de la communauté pour qu’il vous fasse participer à une activité culturelle, culinaire ou sportive en sa compagnie. Dégustation de repas traditionnel dans une tente lávvu, écoute de contes folkloriques, sorties en bateau, séance de pêche, apprentissage de l’ornithologie ou randonnées…
L’ancien label « Sápmi Experience » concernant les prestataires de services touristiques samis n’existe malheureusement plus. Néanmoins, les voyageurs peuvent se baser sur le Nature's Best® lancé en 2002 ; il est devenu l'un des premiers labels de qualité de l'écotourisme sur la planète. Géré par l'Association suédoise de la nature et de l'écotourisme (Naturturismföretagen), il indique les entreprises responsables, incluant notamment les expériences samies.
Pour en savoir plus
Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Danemark, Suède en librairie.
Pour préparer votre séjour, consultez notre guide en ligne Suède
Lire aussi Laponie suédoise, au pays du soleil de minuit
Aller en Laponie
En avion, il faudra passer par la case Stockholm afin de rejoindre Luleå, le « hub » lapon. Plusieurs aéroports français desservent la capitale de la Suède. Pour les autres, il faudra faire escale à Paris. La location d’une voiture sera ensuite nécessaire pour rejoindre les différents villages samis.
Réserver un hébergement et/ou une activité sami :
Lennart Pittja – Sapmi Nature Camp – www.sapminature.com
Nutti Sami Siida – www.nutti.se
Huuva Hideaway – https://www.huuvahideaway.com/
Eva Gunnare – Essence of Lapland www.eolapland.se
Lotta Svensson Båtsuoj Sami Centre –https://en.batsuoj.se/
Geunja Sami Ecolodge – www.samiecolodge.se
Silba Siida – https://silba.se/
Texte : Solène Duclos