Compostelle, recettes du chemin
Auteur : Anne Marie-Minvielle et François Desgrandchamps
Editeur : La Martinière
216 Pages
De plus en plus de pèlerins prennent la route de Compostelle chaque année, pas forcément pour des raisons religieuses. L’itinéraire spirituel est aussi devenu une pérégrination à travers la culture, les paysages et le patrimoine de l’Europe. Et, parmi les trésors du Vieux Continent, il y a évidemment les délices du terroir.
Anne-Marie Minvielle et François Desgrandchamps ont délibérément commis, dans Compostelle, recettes du chemin, le péché de gourmandise en se concentrant sur les nourritures terrestres. Une idée originale, mais aussi judicieuse, car la bonne chère ne manque pas le long des chemins de Compostelle.
Lentilles vertes du Puy, bœuf de l’Aubrac, cabécou de Rocamadour, truffes du Quercy, vins de la Rioja… autant de bonheurs culinaires que l’ouvrage nous fait partager sur 25 grandes étapes de la voie la plus fréquentée entre le Puy-en-Velay et Saint-Jacques-de-Compostelle.
A chaque étape, le lecteur découvre des recettes locales, mais aussi des informations historiques et culturelles, accompagnées de citations et de superbes photos. Histoire de ne pas oublier les nourritures spirituelles en chemin…
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :