La grande histoire du métro parisien
Auteur : Clive Lamming
Editeur : Éditions Atlas
336 Pages
À la fin du XIXe siècle, Paris est confrontée comme toutes les grandes villes du monde industrialisé à des problèmes de circulation majeurs. Après plusieurs autres métropoles, dont Londres, la capitale française opte pour la création d’un réseau de transport en commun ferroviaire, électrique et principalement souterrain, afin d’y remédier.
Une grande aventure commence, émaillée de défis techniques, économiques, politiques, urbanistiques, artistiques (les « bouches » Art nouveau de Guimard), etc. Clive Lamming, historien des chemins de fer français, nous en donne le détail dans un ouvrage épais et richement illustré, qui est découpé en de courts chapitres synthétiques.
La première ligne de métro ouverte au public relie la Porte de Vincennes à la Porte Maillot (la n°1 actuelle). Elle connaît immédiatement un énorme succès. C’est d’ailleurs l’une des attractions qu’offre la ville en cette année 1900, qui est celle d’une mémorable Exposition Universelle.
S’étendant sans discontinuer depuis plus d’un siècle, le réseau apparaît comme un corps vivant dont l’évolution n’est pas terminée, ainsi que l’indique la dernière partie du livre. Son auteur semble n’avoir rien oublié sans pour autant se perdre dans les couloirs de sa phénoménale érudition.
Préparez votre voyage avec nos partenairesTexte : Michel Doussot
Mise en ligne :