Portraits de villes - Lisboa
Auteur : Felipe Oliveira Baptista
Editeur : Editions Be-Poles
64 Pages
Portraits de villes, c'est une collection de livres, dans lesquels un artiste invité se voit proposer une carte blanche pour donner sa vision d'une ville de son choix. Des sortes de cartes postales d'auteur qui nous révèlent des aspects insoupçonnés, et souvent singuliers, de métropoles bien connues, comme Athènes, Buenos Aires, Dubaï, Moscou, Naples, Rome, Rio ou encore Paris, Nice et Marseille.
Chaque livre se présente sous la forme d'un élégant carnet consacré à une ville. Après des artistes aussi divers que Nigel Scott, Patrick Messina, Dina Goldstein ou Evangelia Kranotti, c'est au tour du créateur de mode Felipe Oliveira Baptista de nous livrer sa version de Lisbonne.
Photos, compilation d'argentiques et de numériques, extraits de carnets personnels dessinent le visage d'une Lisbonne moderne, imprégnée de saudade et des souvenirs d'enfance de l'auteur. Un portrait sobre et intimiste, à la fois austère et contemporain, avec des compositions géométriques proches de l'abstraction, qui rappelle par moments la Rome des films d'Antonioni.
Préparez votre voyage avec nos partenairesTexte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :