Marchés de Noël en Alsace
Nulle part en France les fêtes de fin d’année ne sont aussi belles qu’en Alsace. Cette région, très attachée aux traditions, devient magique lors de l’ouverture des marchés de Noël. Quand arrive le temps de l’Avent, les villes et villages s’illuminent, les décorations scintillent, les effluves de vin chaud et de cannelle envahissent les rues, les crèches et les santons font leur apparition. De Strasbourg à Colmar, allez humer l’atmosphère unique du Noël alsacien.
Préparez votre voyage avec nos partenairesBredele, berawecka et vin chaud
En Alsace, l’effervescence propre aux fêtes de fin d’année débute dès le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine. Il faut dire qu’on ne badine pas avec Noël en Alsace, où les traditions sont profondément ancrées, avec le calendrier de l’Avent, la Saint-Nicolas, les ravissantes couronnes de l’Avent ou des personnages légendaires comme Hans Trapp, sorte de Père fouettard qui fait peur aux enfants mal élevés. On raconte aussi que c’est dans la ville de Sélestat, en 1521, que serait né le sapin de Noël.
Mais Noël en Alsace, c’est avant tout les marchés de Noël, une tradition répandue dans les cultures germaniques et scandinaves. On en dénombre une quarantaine à travers la région. Dès la fin novembre, les villes et les villages s’habillent de décorations et de lumières féeriques, des petits chalets de bois se dressent sur les places et les rues embaument le vin chaud, la cannelle et les gâteaux aux épices. Au marché, on vend les incontournables sapins, décorations, santons et autres accessoires artisanaux de Noël, mais aussi les bredele (gâteaux à l’anis, à la cannelle, au miel...), des pains d’épice ou les berawecka, petits pains briochés aux poires, lardés de fruits secs.
Parmi les marchés incontournables, citons ceux de Strasbourg et de Colmar, ouverts du 24 novembre au 31 décembre : à Colmar, l’adorable vieille ville, tout illuminée, semble sortie d’un conte de fées. Les Colmariens participent à un concours de décorations où ils rivalisent d'imagination pour embellir les façades des maisons et des vitrines de magasins. Les marchés de Sélestat, de Riquewihr et d’Obernai accueillent les badauds dans leurs échoppes colorées du 1er au 24 décembre. Faites un tour également au marché de Noël médiéval à Ribeauvillé, artisanal à Rouffach ou celui des petits gâteaux de Noël à Munster.
Christkindelsmärik strasbourgeois
Depuis 1570, Strasbourg accueille chaque année le plus ancien et le plus connu des marchés de Noël, le fameux Christkindelsmärik, « marché de l’enfant Jésus ». Le cadre du marché est magnifique : plus de 200 chalets sont installés au pied de l’une des plus belles cathédrales gothiques de France, dans le centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un sapin géant, haut d’une trentaine de mètres, est planté place Kléber, à l’entrée du marché avec, à ses pieds, un "village du partage" regroupant entre autres des associations caritatives.
Jusqu’au 31 décembre, le centre-ville s’anime à la tombée de la nuit au gré des lumières et des chants de Noël, dans les effluves revigorantes de vin chaud à la cannelle, de bredele de Noël et de pain d’épices, tandis que de nombreux concerts animent la ville, faisant découvrir la richesse des traditions alsaciennes. Plus de 500 manifestations (rencontres, concerts dans les églises, veillées) sont prévues jusqu'au 24 décembre.
Chaque année, le marché accueille un pays et ses traditions de Noël. Cette année, le Québec est l’invité d'honneur de Strasbourg, dont les habitants découvriront l’artisanat traditionnel et les spécialités festives de nos cousins d’outre-Atlantique. Si vous n’êtes pas Strasbourgeois, sachez que, pendant cette période de l’année, la capitale alsacienne est prise d’assaut. L’an dernier, plus de 1,8 million de personnes sont venues faire un tour au Christkindelsmärik. Avec le TGV Est , le cap des 2 millions devrait être franchi. Il faut s’y prendre bien à l’avance pour réserver votre chambre, particulièrement les week-ends.
Les Noëlies, l’art de fêter Noël en musique
Noël en Alsace, ce n’est pas que les marchés. Les fêtes de fin d’année ne sauraient être réussies sans les Noëlies. Créées il y a cinq ans, les Noëlies proposent de nombreuses animations : des spectacles, des concerts de musique classique, des chorales qui enchantent petits et grands à travers toute l’Alsace. Elles célèbrent comme il se doit les origines et les valeurs de Noël.
L’édition 2007 est axée sur le thème de la voix sous ses diverses formes. Le public pourra assister à des récitals de piano, des concerts a cappella ou avec orchestre. Les artistes proviennent des différents pays du bassin rhénan, soulignant ainsi la place de l’Alsace au coeur de l’Europe. Le répertoire s’élargit aussi avec le chœur Wallaye composé de 12 choristes sénégalais et 12 choristes d'Alsace pour un concert amical et chaleureux. C’est l’une des jolies surprises que nous réservera cette année Noël en Alsace, entre tradition et renouvellement.
Pour en savoir plus
Office du tourisme de Strasbourg
17, place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg. Tél. : 03-88-52-28-28. Internet : www.ot-strasbourg.fr. Ouvert tous les jours de 9 h à 19 h.
Site sur les fêtes de Noël en Alsace
noel.tourisme-alsace.com
Office du tourisme alsacien
www.tourisme-alsace.com le site propose des forfaits week-end intéressants.
Calendrier des marchés de Noël (mais aussi des recettes et des infos en tous genres…)
www.marche-de-noel-alsace.com
Noël à Colmar
www.noel-colmar.com
Office de tourisme de Colmar
4, rue d'Unterlinden, 68000 Colmar. Tél : 03-89-20-68-92. Internet : www.ot-colmar.fr.
Pas question de s’aventurer sur un marché de Noël sans avoir révisé son sujet !
Lisez notre article sur Noël autour du monde.
Texte : Sarah Piccioli
Mise en ligne :