Tous à Moulinsart ! Je dirais même plus : tous à Moulinsart !
Vous rêviez de percer les secrets de la demeure du capitaine Haddock ? C'est désormais possible ! Alors que l'exposition temporaire qui se tient au musée national de la Marine à Paris (Palais de Chaillot) se poursuit jusqu'au 12 novembre 2001, Tintin s'est définitivement installé, depuis le 27 juin, au château de Cheverny (Loir-et-Cher).
Préparez votre voyage avec nos partenairesUn château modèle
Mais pourquoi avoir choisi Cheverny ? Tout simplement parce que ce magnifique château de la Loire a servi de modèle (certes amputé de ses deux ailes) à Hergé pour dessiner la célèbre demeure du capitaine Haddock : Moulinsart. Depuis sa première apparition dans Le secret de la Licorne et son rachat par Haddock dans Le trésor de Rackham le Rouge, le château de Moulinsart est devenu le port d'attache de Tintin et de ses compagnons de route. Ce lieu privilégié a incité le domaine de Cheverny et la Fondation Hergé à s'associer pour réaliser et mettre en place une exposition permanente sur le thème : Les secrets de Moulinsart. C'est d'ailleurs, la société Moulinsart, gestionnaire des intérêts d'Hergé, qui s'est occupée de la scénographie, des effets visuels et sonores.
Voyage au cœur de Moulinsart
Inaugurée en présence de représentants de la fondation Hergé et de tintinophiles invétérés, cette exposition permanente est accessible aux visiteurs du château de Cheverny. Le billet d'entrée (60 francs) donne accès au monument et à l'exposition. De 9 h 15 à 18 h 15, l'univers tintinesque s'ouvre à vous sur 500 m2 et quelque 13 salles, reconstitutions fidèles du château de Moulinsart. À travers chacune d'elles, vous allez pouvoir revivre les événements qui s'y déroulèrent : la découverte des lieux par Tintin prisonnier dans la crypte, les mésaventures du capitaine, le laboratoire de Tournesol, la séance de projection avec le Supercolor Tryphonar, plus rien n'aura de secrets pour vous (vous allez même faire la découverte inédite de la chambre de Tintin !). Vingt-cinq objets liés à la vie intime du château viendront parfaire votre connaissance des lieux. La dernière pièce du parcours, inspirée de la " salle de marine " du capitaine Haddock (Le trésor de Rackham le rouge), recevra de temps en temps des expositions temporaires.
Pour mieux s'immerger dans le monde de Tintin, un petit film vous est proposé au départ, rappelant quelques éléments de base concernant Hergé, son héros Tintin, ainsi que les relations qui unissent Cheverny à Moulinsart. Puis, à l'entrée de chaque salle, une animation visuelle replace la scène évoquée dans le contexte de la BD.
Alors, avant d'aller jouer le routard à Moulinsart, il ne vous reste plus qu'à vous replonger dans les albums du célèbre reporter à la houppette. Le château de Cheverny peut désormais revendiquer sa part de la légende tintinophile !
À voir sur le Web
Le site officiel de Tintin
(tout en Flash !)
Pour découvrir Cheverny
et en savoir plus sur Les
secrets de Moulinsart
Infos pratiques
Château de Cheverny, 41700 Cheverny (horaires par saison)
Tél. : 02-54-79-96-29
Où dormir ?
Chambres d'hôte La ferme des Saules
41700 Cheverny
Tél. : 02-54-79-26-95
La nuit pour deux de 295 à 360 francs (chambres ravissantes, piscine, location de VTT)
Où manger ?
Hôtel des Trois Marchands, à Cheverny
Tél. : 02-54-79-25-60
La table de cet hôtel est très réputée. Parmi les spécialités : les cuisses de grenouilles sautées à l'ail et aux fines herbes (Haddock en mange tous les matins au petit déjeuner !).
Texte : Audrey Turpin
Mise en ligne :