Festival d’Île-de-France : finistères en musique
Chaque année, entre été et automne, le Festival d’Île-de-France concilie deux formes de découvertes, celle de musiques passionnantes et celle de superbes sites du patrimoine architectural de la région parisienne. Le programme, toujours riche en surprises, vous fait lors de cette édition vous balader autour de la capitale entre le 5 septembre et le 12 octobre 2008 sur des routes vous menant en fait « aux bouts du monde… »
Préparez votre voyage avec nos partenairesLes finistères en musique
Cap donc sur les « finistères » ! Le thème de cette 18e édition est des plus poétiques. Il est aussi fort pertinent car les musiques des îles, déserts ou forêts profondes possèdent des qualités particulières. Elles sont en général puissantes et singulières, de la Bretagne aux Caraïbes, des Philippines à la Corse, ou d’Islande à Hawaï. Le festival propose aux spectateurs de s’imaginer en navigateurs au long cours… Et cela pour un prix modique !
D’abord essentiellement tourné vers les musiques du répertoire savant occidental (baroque, classique…), le Festival d’Île-de-France s’est, d’année en année, ouvert aux formes les plus variées des « musiques du monde » au point que cette manifestation est devenue joliment inclassable avec ses quatuors à cordes, ses fanfares ou ses tambours, ainsi qu’avec ses « salons de musique » auxquels participent musiciens et comédiens autour d’un texte littéraire.
À chacune des prestations artistiques, ou presque, est associée une visite d’un lieu, ce qui permet de voir ce dernier sous un jour particulier. Ce peut être un château, une abbaye, une église, mais aussi une halle ou une œuvre monumentale d’art contemporain. Le choix des sites est constamment renouvelé et les organisateurs mettent un point d’honneur à nous faire découvrir des endroits rarement mis en vedette. Enfin, des petits déjeuners, des repas et des fêtes font de ce rendez-vous un évènement convivial.
Notre sélection
« Un dimanche aux Caraïbes » au Château de Villarceaux, Chaussy, Val d’Oise (95).
Le 7 septembre. Ouverture du parc et restauration à 12 h 30, concerts à partir de 14 h. 10 €, tarifs réduits : 6 et 8 €.
Après deux soirées d’ouverture consacrées à la musique son de Cuba au Trianon à Paris (5 et 7 septembre), avec notamment le guitariste Eliades Ochoa du Buena Vista Social Club, le festival poursuit son voyage dans les îles Caraïbes au cours d’une grande fête où vous pouvez danser en famille le quadrille de Guadeloupe, la biguine de la Martinique et la bomba y plena de Puerto Rico.
Le lieu : le domaine de Villarceaux (www.iledefrance.fr/villarceaux/) est constitué d’un parc de 70 hectares labellisé « jardin remarquable », d’un manoir du XVIe siècle et d’un château du XVIIIe.
« Sur le chemin de Saint-Jacques » à l’église Saint-Sulpice-de-Favières, Essonne (91).
Le 13 septembre. Concert à 20 h 45. 17 €, tarifs réduits : 13 et 15 €.
Brigitte Lesne et son Ensemble Discantus interprètent des chants des pèlerins qui, au Moyen Âge, se rendaient depuis toute l’Europe à Saint-Jacques-de-Compostelle dans le finisterre espagnol.
Le lieu : l'église de Saint-Sulpice-de-Favières (www.saint-sulpice-de-favieres.com)est une de ces fabuleuses constructions gothiques qui semblent surgir de terre au-dessus des modestes habitations des pauvres êtres humains que nous sommes…
« Danyel Waro, le poète du maloya » à la Halle de Méréville, Essonne (91)
Le 20 septembre. Concert à 20 h 45. 12 €, tarif réduit 10 €.
Danyel Waro est un des meilleurs troubadours de la Réunion, île de l’océan Indien où du mélange des populations européennes, africaines et asiatiques est né le maloya, un folklore créole basé sur le chant (voix solo et chœur en réponse) et les percussions.
Le lieu : l’imposante halle de Méréville(www.otbeaucemereville.org/halles) a été bâtie tout en chêne au XVIe siècle pour abriter les marchés. En faisant la fête ce soir, souvenez-vous que Blaise Cendrars, qui habita un temps dans le village, est venu faire ici ses courses !
« Chants des croisades » à la Collégiale de Champeaux, Seine-et-Marne (77)
Le 28 septembre. Concert à 16 h 30. 17 €, tarifs réduits 13 et 15€.
Certes, à l’époque des croisades, c’est souvent à coups de sabres et d’épées que les occidentaux et les orientaux ont largement communiqué… Mais, avec les ensembles Diabolus In Musica et Zephyr al Andalous, faisons le pari que lors de rencontres pacifiques, les uns et les autres ont partagé des moments plus pacifiques en écoutant leurs musiques respectives. Au programme donc : des chansons de troubadours et de trouvères, ainsi que des chansons maures, arabes et syriennes.
Le lieu : la Collégiale de Champeaux (www.collegialedechampeaux.com/) a été construite entre le XIIe et le XIVe siècle et fut un centre intellectuel de grand renom.
« Baroque des Philippines » à l’église Notre-Dame de Milly-la-Forêt, Essonne (91).
Le 5 octobre. Concert à 16 h 30. 17 €, tarifs réduits 13 et 15 €.
Fascinant rapprochement entre deux cultures avec l’ensemble XVIII-21, qui joue des partitions baroques datant de la colonisation espagnole des Philippines, et, venant de ces îles, des musiciens Tausugs lesquels avec leurs biyulas (sorte de violon) et leurs xylophones, proposent un mixe entre leurs traditions et les formes occidentales.
Le lieu : l’église Notre-Dame est de style romano-gothique (www.milly-la-foret.fr/Eglise-Notre-Dame-de-l-Assomption) et a belle allure. La visite associée fait découvrir le Cyclop (www.art-public.com/cyclop/), œuvre monumentale créé par Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle avec la complicité d’autres artistes du courant Nouveau Réalisme comme César et Arman. Elle s’élève à 22 mètres et est située en pleine forêt.
Pour en savoir plus
Le site du festival vous donne le programme complet et les informations pratiques ainsi que les visites associées aux concerts : www.festival-idf.fr
Informations et réservations 01-58-71-01-01.
Tous les concerts organisés hors de la capitale sont accessibles par une navette : 5 € aller-retour, au départ de Paris (départ et retour garantis). Réservation obligatoire.
Autres dates :
- « Cuba Son ! ». 5 et 6 septembre, Trianon, Paris.
- « Une nuit au désert » avec Yair Dalal. 13 septembre, Abbaye Notre-Dame-du-Val, Mériel (95).
- « Choeur d'Islande ». 14 septembre, Église Notre-Dame, Magny-en-Vexin (95).
- « La dernière reine d'Hawaï » par The Rose Ensemble. 14 septembre, Église Saint-Mathurin de Larchant (77).
- Yann-Fanch Kemener : chants de Bretagne. 14 septembre, Musée National de Port-Royal-des-Champs (78).
- « Shi Tchue, la pie bavarde » par Nicolas Frize et des siffleurs chinois. 20 septembre, Serres d'Auteuil, Paris. 21 septembre, Maison d'éducation de la Légion d'honneur, Saint-Denis (93).
- « Le son de Veracruz » par l’Ensemble Constantinople. 20 septembre, Théâtre municipal de Fontainebleau (77).
- A Filetta, polyphonies corses. 21 septembre, Église Saint-Étienne, Brie-Comte-Robert (77).
- « Voyage d'automne » de Schubert par Philippe Cassard et Daniel Mesguich. 21 septembre, Abbaye des Vaux de Cernay (78).
- « Folias de Cuba » par Doulce Mémoire, 26 septembre, Théâtre du Garde-Chasse, Les Lilas (93).
- Mariza : fado. 26, 27, 28 septembre, Cirque d'hiver, Paris.
- Carlos Núñez : musiques de Galice. 5 octobre, Pavillon Baltard, Nogent-sur-Marne (94).
- Programme « Factory » : jazz, électro, musiques du monde avec Jacques Schwarz-Bart, David Walters, $olal, Gilles Peterson, Poni Hoax, Leila, Terry Hall, Martina Topley-Bird…Du 1er au 4 octobre, La Cigale, Paris.
- Orchestre Andalou d'Israël et Emil Zrihan. 12 octobre, Le Bataclan, Paris.
Texte : Michel Doussot
Mise en ligne :