Holland Art Cities : l’art à la fête aux Pays-Bas
En 2009 et 2010, Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht célèbrent l’art, la culture et le riche patrimoine des Pays-Bas, dans le cadre d’une manifestation exceptionnelle : « Holland Art Cities ». À cette occasion, les dix plus importants musées du pays ont concocté une programmation alléchante. Et ce n’est pas tout… Le musée de l’Hermitage d’Amsterdam, le Rijksmuseum et le Stedelijk Museum, enfin rénovés, rouvriront leurs portes. Petit aperçu des festivités à venir.
Préparez votre voyage avec nos partenairesAmsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht
L’art est l’une des raisons qui nous poussent à aller aux Pays-Bas. Avec sa tradition picturale très riche – l’âge d’or de la peinture hollandaise étant l’une des périodes les plus illustres de l’histoire de l’art –, ce petit pays rayonne bien au-delà de son minuscule territoire.
Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht abritent quelques-uns des plus beaux musées du monde. Fait exceptionnel : ils se trouvent à seulement une heure de trajet les uns des autres. Les Pays-Bas ne se contentent pas d’afficher l’une des densités de population les plus élevées au monde. Ce pays est celui qui possède la plus forte concentration de musées et de chefs-d’œuvre au km2.
Évidemment, une telle générosité ne demande qu’à être célébrée. Ce sera chose faite au cours des deux prochaines années avec Holland Art Cities, une manifestation se déroulant dans les quatre villes d’art néerlandaises, Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht. Cette opération d’envergure et de prestige devrait drainer des foules de visiteurs au pays des polders et des tulipes.
En 2009-2010, les organismes culturels et les principaux musées de Hollande proposeront une offre culturelle exceptionnelle (expos événements, festivals, réouvertures de musées…). Attendez-vous donc à la plus haute densité de manifestations artistiques et culturelles du monde. Le programme comprend au minimum 20 expositions majeures, dans les dix principaux musées du pays.
Dix musées à la fête
Dix musées participent au programme du Holland Art Cities. Ce sont les plus importants du pays.
À l’occasion de Holland Art Cities, trois musées d’Amsterdam rouvriront (enfin !) leurs portes au public :
Grandes expositions
Trois thèmes servent de fil rouge à Holland Art Cities, afin d’orienter le visiteur à travers la richesse du patrimoine artistique néerlandais :
« Influences internationales » traite des échanges féconds entre les Pays-Bas – carrefour des cultures du monde – et le reste de la planète.
Parmi les expositions à ne pas manquer : Erasme en image au Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam (jusqu’au 8 février) ; Amour, art passion : les couples d’artistes au Gemeenten Museum de La Haye (jusqu’au 1er mars) et la très attendue Van Gogh et les couleurs de la nuit au musée Van Gogh d’Amsterdam (13 février au 7 juin 2009).
« Jeunes artistes, art contemporain et design » fait découvrir la richesse des collections d’art et de design contemporain des musées hollandais.
Parmi les expositions à ne pas manquer, citons Culture et conflits au Kunsthal de Rotterdam (mi-2009), Cézanne-Picasso au Gemeente Museum de La Haye (oct. 2009 –fév. 2010) et Les origines de l’art moderne à l’Hermitage Amsterdam (printemps-automne 2010)
« Maîtres hollandais » avec plusieurs expositions sur le Siècle d’or, qui devraient attirer les foules, dont Le jeune Vermeer, Natures mortes de fleurs et les œuvres jamais exposées de Maîtres d’une collection privée américaine au Mauritshuis de La Haye (en 2010).
En dehors des expositions, Holland Art Cities offre l’occasion de (re)découvrir les musées des Pays-Bas, notamment les moins connus comme le Boijmans Van Beuningen de Rotterdam et son épatante collection permanente (Rembrandt, Van Gogh, Degas, Monet, Dali, Picasso, Kandinsky, De Kooning...). L’objectif de Holland Art Cities est d’attirer au minimum 200 000 visiteurs supplémentaires aux Pays-Bas et dans les musées participants.
Il ne vous reste plus qu’à réserver votre billet de Thalys ou acheter votre aller-retour en avion. Sachez qu’il risque d’avoir foule, particulièrement lors des ponts du mois de mai. Allez donc (re)découvrir l’autre pays de l’art !
Pour en savoir plus
Le site de Holland Art Cities
www.holland.com/hac/fr/
Office de tourisme des Pays-Bas
www.holland.com
Les dix musées participant à Holland Art Cities
www.holland.com/hac/fr/10musees/index.jsp
Agendas Pays-Bas et Amsterdam de routard.com
Notre dossier sur les grands musées d’Europe.
Comment aller aux Pays-Bas ?
Plusieurs liaisons quotidiennes vers La Haye, Rotterdam et Amsterdam au départ de Paris-Nord avec Thalys
Vols depuis Paris et la province avec Air France, KLM et Transavia.
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :