Fête du vélo au pays des châteaux : la Loire à bicyclette
Le premier dimanche de septembre, le pays des châteaux de la Loire organise une grande fête du vélo ouverte à tous. Cette manifestation sympa et familiale emprunte une partie des douze itinéraires « les Châteaux à vélo », qui font découvrir les merveilles historiques et culinaires du coin. Au-delà, le projet « la Loire à vélo » propose plusieurs centaines de kilomètres de pistes cyclables pour remonter la Loire en empruntant le chemin des mariniers… à bicyclette. Qu’attendez-vous pour y aller ?
Préparez votre voyage avec nos partenaires300 kilomètres d’itinéraires à vélo
Bien entendu, la région des châteaux de la Loire est un paradis pour les amateurs d’histoire et d’intrigues royales. Avec ses paysages de plaine délicatement vallonnés, elle fait aussi les délices des amateurs de la petite reine qui n’ont pas besoin d’être des pros du vélo pour enfourcher leur bicyclette.
Entre Loire et Sologne, près de 300 kilomètres de pistes cyclables balisées et sécurisées, - les itinéraires des Châteaux à vélo -, s’offrent à toutes les générations de cyclistes. Les parcours, plutôt faciles, sont ouverts à tous et peuvent être suivis en famille.
En tout, une douzaine de circuits en boucle, longs de 8 à 32 kilomètres, permettent de découvrir la région et ses richesses patrimoniales (châteaux et musées), mais aussi ses charmants villages. Profitez d’une halte pour déguster les produits du terroir — notamment les fromages de chèvre — ou rendre visite à un viticulteur pour siroter un bon petit vin de Touraine, comme le cheverny.
Il existe trois circuits autour du château de Chaumont (les plus champêtres), trois autour de Cheverny avec ses beaux châteaux et ses forêts, cinq autour de Chambord et son superbe domaine et un autour de Blois. Pour accompagner les visites, des audio guides gratuits sont téléchargeables sur le site de l’office de tourisme local.
Fête du vélo le 6 septembre
Depuis onze ans, chaque premier dimanche de septembre, la Fête du vélo au pays des châteaux permet de découvrir une partie de cette belle offre cyclable. Cette année, deux circuits sécurisés sont mis en place au départ de Fresnes dès 9h du matin (à 20 kilomètres au sud de Blois) :
L’an dernier, plus de 1 500 participants se sont lancés sur les pistes, dont près de 300 enfants. Une vraie fête familiale, donc, et pour cause : tout au long du parcours, de nombreuses animations attendent les participants, comme des jeux, des dégustations de produits… Cette année, le concours du cycliste insolite permettra aux plus originaux de gagner un vol en montgolfière ou en ULM au-dessus des châteaux de la Loire ou une balade en quad. Bref, voilà une bonne occasion pour (re)découvrir cette belle région et de passer un bon moment en famille ou entre amis !
La Loire à vélo
Au-delà de la région des châteaux, c’est toute la vallée de la Loire qui est en voie d’aménagement cyclable avec le projet « La Loire à vélo » qui devrait être achevé en 2010. À terme, plus de 800 kilomètres de parcours seront ouverts, entre Cuffy (Cher) et Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique), reliant tous les territoires longeant la Loire, inscrite au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Les régions Centre et Pays de la Loire seront traversées, soit six départements (le Cher, le Loiret, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique), six agglomérations (Orléans, Blois, Tours, Saumur, Angers et Nantes) et une vingtaine de gares SNCF accessibles aux vélos. Le chemin des mariniers à vélo, en quelque sorte.
Pour l’instant, quelque 440 kilomètres sont d’ores et déjà praticables. L’itinéraire est réalisé par tronçons. 380 kilomètres sont signalisés et sécurisés et 52 kilomètres en itinéraire provisoire, sur le Loiret, le Loir-et-Cher, la Touraine et l’Anjou. Dans la pratique, les pistes cyclables alternent avec les petites routes à la circulation réduite. De quoi prendre le temps de profiter de la vallée de la Loire… À l’échelon européen, « La Loire à vélo » fera partie de la future Eurovéloroute des fleuves allant de Nantes à la mer Noire en passant par Bâle, Vienne, Budapest et Bucarest (2 400 kilomètres).
À noter tout au long du parcours une initiative intéressante : des hébergements labellisés « Accueil vélo » accueillent spécifiquement les touristes à vélo en leur offrant un local sécurisé pour les vélos, du matériel de réparation, la location de vélos, le transport des bagages, des petits déjeuners énergétiques pour partir de bon pied et une foule de conseils pour bien profiter de la Loire… à vélo !
Pour en savoir plus
Consultez nos fiches destinations Châteaux de la Loire et Pays de la Loire.
Consultez notre dossier sur le vélo et notre idée week-end Châteaux de la Loire à vélo.
Comment y aller ?
En train :
- Gare de Paris-Austerlitz : trajet Paris-Blois 1h40.
- Gare de Paris-Montparnasse : TGVParis-Vendôme : 42 min ; TGV Paris-St Pierre-des-Corps : 55 min.
En voiture :
Autoroute A10 Paris - Bordeaux, sortie Mer-Chambord (n°16) et Blois (n°17).
Liens utiles
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :