Cluny 2010 : l’abbaye a 1 100 ans
On n’a pas tous les jours 1 100 ans ! Le onzième centenaire de l’abbaye de Cluny est fêté en grande pompe cette année. L’édifice subit un lifting de tout premier ordre avec des travaux gigantesques de restauration et l’utilisation des nouvelles technologies. Tout l’été, des spectacles, des expositions et des rencontres commémorent la nouvelle jeunesse de cette grande dame, à la fois bourguignonne et européenne : bon anniversaire, Cluny !
Préparez votre voyage avec nos partenairesCélébrer l’esprit de Cluny
Chef-d’œuvre de l’art roman, plus grand édifice religieux de la chrétienté avant Saint-Pierre de Rome, centre culturel et intellectuel majeur du Moyen Âge… Les superlatifs ne manquent pas pour désigner l’abbaye de Cluny, qui fut fondée il y a 1 100 ans. Soumise directement – et uniquement – au pouvoir du Pape, cette abbaye bénédictine a étendu peu à peu son influence à l’Europe entière. À son apogée, à la fin du XIe siècle, Cluny compte parmi les capitales de l’Europe chrétienne. Elle se retrouve à la tête d’un réseau de 1 400 dépendances et 10 000 moines à travers tout le continent.
L’abbaye de Cluny, extrêmement puissante et riche, forme une sorte de multinationale religieuse, mais aussi l’un des premiers réseaux européens de l’histoire. C’est sans doute pour cette raison qu’elle a été le premier monument classé « patrimoine européen » en 2007.
Enracinement local, avec des liens très forts l’unissant à la ville, et rayonnement international, avec un réseau européen : ces deux caractéristiques de l’abbaye ne sont pas oubliées au cours des festivités de « Cluny 2010 ». Les commémorations du 1 100e anniversaire impliquent les associations locales et la fédération européenne des sites clunisiens. Le programme, ambitieux, repose sur deux volets : la revalorisation des vestiges de l’abbaye et une série de manifestations qui s’étendent jusqu’en décembre 2010. Un événement gigantesque à la taille de l’abbaye de Cluny.
La restauration : un projet titanesque
Détruite à plus de 90 % après la Révolution française, Cluny possède encore de beaux restes : le fameux clocher de l’Eau-Bénite, mais aussi les bâtiments conventuels du XVIIe siècle, le bras sud du grand transept, le petit transept sud, le palais du pape Gélase, le cellier et le farinier. À l’occasion de Cluny 2010, de colossaux travaux de restauration, financés par l’État et la région Bourgogne, ont été entrepris en 2007. Même si l’essentiel de l’ouvrage doit être mené à bien cette année, l’ensemble des opérations devrait s’achever en 2013. En tout, quelque 23 millions d’euros auront été investis pour redonner à l’abbaye son lustre et son éclat.
Le parcours de visite a été amélioré, avec un espace d’accueil situé au rez-de-chaussée du palais Gélase. Ensuite, un nouvel espace d’exposition présente l’abbaye originelle à l’aide de maquettes tactiles. Dans le petit cloître, aménagé en musée, les visiteurs peuvent voir un nouveau film en 3D sur l’âge d’or de l’église, la « Maior Ecclesia ». Tout au long du parcours de visite, une dizaine de stations d’informations interactives apportent des éclaircissements sur les lieux et la riche histoire des sites clunisiens.
Autre grande nouveauté : la présence de trois bornes de réalité augmentée mobiles qui restituent avec des images de synthèse les parties manquantes de l’abbaye dans l’environnement actuel. Le réalisme des images est époustouflant. Coup de chapeau aux archéologues et aux ingénieurs de l’ENSAM - ParisTech qui ont conçu ces petits bijoux !
Les temps forts de Cluny 2010
Les célébrations ne se limitent pas à un gigantesque chantier. Depuis septembre 2009, Cluny, en association avec les sites clunisiens à travers l’Europe, a mis en place un copieux programme de festivités, dont les principaux temps forts auront lieu cet été. Petite sélection des manifestations à ne pas manquer :
- Exposition « Cluny, apogée de l’art roman » (17 juillet – 30 septembre) : un événement ! Pour la première fois, près de 130 sculptures, mosaïques, pièces d’orfèvrerie et manuscrits enluminés provenant du monde entier sont regroupés afin d’illustrer l’âge d’or de l’art roman clunisien aux XIe et XIIe siècles. L’exposition a lieu dans le cellier et le farinier de l’abbaye.
- Exposition « Des Pierres et des Hommes » (26 juin – 26 septembre) : une exposition intéressante sur les maisons de Cluny et leur architecture entre le XIe et le XIVe siècle. On ne le sait guère, mais de nombreuses demeures civiles furent bâties par les sculpteurs de l’abbaye. Cluny présente, après Venise, le plus grand nombre de maisons romanes au monde. L’expo nous fait découvrir l’esthétique et l’évolution de l’architecture civile de la ville du XIe au XIVe siècle, à l’aide de nombreuses sculptures et pièces d’architecture. À l’Hôtellerie Saint-Hugues, place de l’Abbaye.
- « Cluny, rêves de lumière » (13-15 août et 9-12 septembre) : trois soirées d’illuminations nocturnes de l’abbaye de Cluny, de la tombée de la nuit à une heure du matin. Conçu par Patrice Warrener, précurseur de la fête des Lumières de Lyon, un spectacle de lumières féériques à admirer depuis le parc, donnant des milliers de couleurs à l’édifice. Des concerts sont donnés pendant les illuminations.
- « Toute l’Europe à Cluny » (9-12 septembre) : le point d’orgue des festivités avec des milliers de personnes venues de toute l’Europe clunisienne. Au programme, des colloques, des spectacles, des randonnées et des manifestations dans toute la ville. Le Haras national de Cluny présente notamment un grand spectacle équestre autour de l’histoire de l’abbaye avec la participation de 100 chevaux et 80 artistes. Également au programme, la projection de la simulation virtuelle « Maior Ecclesia » dans les vestiges de la Grande Église de Cluny. Frissons garantis !
Pour en savoir plus
Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche Bourgogne.
Lisez notre idée week-end sur Cluny et le Clunisois.
Site de Cluny 2010
Bourgogne Tourisme
Cluny Tourisme
À lire
- Cluny 910-2010. Onze siècles de rayonnement sous la direction de Neil Stratford, Éditions du patrimoine, 480 pages. Ouvrage de référence sur l’abbaye de Cluny avec les contributions de 43 spécialistes.
- L’Abbaye de Cluny de Frédéric Sartiaux, Collection Regards, Éditions du Patrimoine, 64 pages. Une synthèse claire et précise sur l’histoire de Cluny.
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :