Côte d'Azur : la Riviera des arts
Une riche année artistique sur la Côte d’Azur. Outre l’ouverture de musées consacrés à Pierre Bonnard et à Jean Cocteau, la Riviera organise tout l’été une manifestation d’envergure : « L’art contemporain et la Côte d’Azur, un territoire d’expérimentation ». Soixante ans de création à travers 300 artistes dans une cinquantaine de lieux culturels. Bref, du Cannet à Menton, vous ne bronzerez pas idiot cet été !
Préparez votre voyage avec nos partenairesLa Côte d’Azur, atelier de l’art contemporain
Lumière, couleurs, formes. Luxe, calme, volupté… La Côte d'Azur a été, depuis la fin du XIXe siècle, le refuge des plus grands artistes, venus s’inspirer de l’art de vivre méditerranéen. De Renoir à Chagall et de Matisse à Picasso, on n’en finirait plus de faire du name dropping. Dans les années 50, la région devient même un laboratoire de l’art contemporain, notamment à Nice, où Yves Klein, Ben, Arman et Tinguely créent le Nouveau Réalisme.
Aujourd’hui, de nombreux musées et galeries d’art témoignent de l’effervescence culturelle de la Riviera, qualifiée de « grand atelier de l’art » par l’historien André Chastel. C’est à ce foisonnement créatif qu’est consacrée du 25 juin au 7 novembre la manifestation « L'art contemporain et la Côte d'Azur, un territoire d'expérimentation ». Au menu, pas moins de soixante ans de création azuréenne, de 1951 à nos jours.
Des parcours inédits et expérimentaux
Le concept est simple : un parcours inédit à la rencontre des œuvres de plus de 300 artistes, issus de tous types de mouvements, de Matisse à César, en passant par Cocteau, Klein et Ben. Jusqu'en novembre, la rétrospective investit une cinquantaine de lieux culturels de la Côte d'Azur (musées, centres d’art, écoles d’art, fondations, galeries, associations culturelles et artistiques) avec deux grands thèmes.
Première thématique, les différents sujets et supports (peinture, vidéo, performance, son, architecture, vidéo…) abordés par les artistes, avec pour cadre les grands musées de la région : Fernand Léger à Biot (photo), Marc Chagall à Nice (« La peinture autrement »), ou le MAMAC - musée d’Art moderne et d’Art contemporain - de Nice (« La couleur en avant »), entre autres.
Autre thème, propre à l’art contemporain : l'expérimentation avec des expositions originales. Parmi les événements attendus : l'installation de Patrick Moya au centre d'art La Malmaison (Cannes), 60 ans de céramique à Vallauris, des films d’artistes à la Cinémathèque de Nice ou encore une expo de Ben à l’hôtel Windsor (Nice).
Un musée Bonnard au Cannet
Autre événement de l’été : l’ouverture, récemment, du premier musée consacré à Pierre Bonnard (1867-1947), au Cannet (Alpes-Maritimes). Entre Bonnard et le Cannet, c’est une longue histoire. L'artiste a découvert le village en 1922 : il s’installe dans la villa Le Bosquet où pendant un quart de siècle, la lumière azuréenne le fascinera. En tout, Bonnard peindra près de 300 œuvres au Cannet. La lumière sert d’ailleurs de thème à la première exposition présentée dans le musée.
S’étendant sur trois étages d’un hôtel Belle Époque, le Saint-Vianney, à deux pas de la mairie du Cannet, le musée possède un fonds de quelque 150 œuvres. Une nouvelle adresse incontournable de la Côte d’Azur des peintres.
Art classique à Mougins et Jean Cocteau à Menton
Décidément, l’actu artistique est très riche cette année sur la Riviera. Deux autres musées ouvrent également leurs portes. Tout d’abord, un musée d’Art classique à Mougins depuis le 7 juin dernier. Collection d’armures romaines, d’armes militaires grecques, d’antiquités égyptiennes, d’œuvres contemporaines de facture gréco-romaine, ainsi que des peintures à l’eau et des toiles de Picasso, Picabia, Chagall, Matisse, Cocteau, Arman, Dufy…
Enfin, le nouveau Musée Jean-Cocteau sera inauguré le 6 novembre 2011 à Menton, ville « coup de cœur » de l’artiste. Le musée devrait constituer la plus importante ressource publique mondiale de l’œuvre de Jean Cocteau.
Sa collection s’appuie sur la donation de Séverin Wunderman, passionné de Cocteau, qui compte 1 800 œuvres dont 990 appartenant à Jean Cocteau. Elle offre une vision très complète de son œuvre puisque toutes les périodes y sont représentées : depuis les premiers autoportraits en 1910 jusqu’à la période « méditerranéenne » de la fin de sa vie.
Le musée exposera ainsi tableaux, dessins, tapisseries, céramiques, photographies et extraits de films. La collection révélera aussi les multiples facettes de l’homme grâce à de nombreux portraits et témoignages. Le Bastion, actuel musée Jean-Cocteau, reste, quant à lui, consacré aux créations méditerranéennes du poète de 1950 à 1963.
Pour en savoir plus
Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche Côte d"Azur.
Côte d'Azur Tourisme
L'art contemporain et la Côte d'Azur
Musée Bonnard
Musée de Mougins
Musée Cocteau à Menton
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :