Lumières de désert
Auteur : Jean-Luc Manaud et Daniel Popp
Editeur : Éditions du Chêne
95 Pages
Jean-Luc Manaud est né dans le désert tunisien et y a vécu jusqu’à l’âge de quatorze ans. Les reportages de ce grand photographe du désert sont régulièrement publiés dans la presse internationale (Géo, The Independant, The Observer). Daniel Popp est lui aussi un amoureux du désert, qu’il a découvert en 1971. Il est le cofondateur de l’agence de voyage Terres d’Aventures, spécialiste des randonnées dans le désert.
Issu d’une passion commune, cet album est un voyage intemporel dans les paysages du Tassili du Hoggar en Algérie et du Niger. Ici, on est loin d’un décor statique, d’un univers hostile et sans âme. Dans ces horizons infinis, les paysages sont au contraire uniques et illimités. Du grès sculpté par le vent dans un océan de sable, un jardin de pierres au milieu des dunes, des lumières douces et changeantes, des traces énigmatiques laissées dans le sable : le désert est une immensité d’où surgissent une infinité de formes et de couleurs.
Monotone le désert ? Ouvrez les yeux, tournez les pages, laissez s’évader votre esprit et vous découvrirez à travers les superbes photographies de Jean-Luc Manaud et les notes poétiques de Daniel Popp, la magie de ces étendues fascinantes.
Texte : Lysiane Voisin
Mise en ligne :