Le grand livre des proverbes africains
Auteur : Rassemblés par Mwamba Cabakulu, illustrés par Zaü
Editeur : Presses du Châtelet
318 Pages
“ Quiconque ne connaît aucun proverbe ne connaît rien du tout, c’est un homme perdu, un homme mort. Gardons-nous de passer pour des hommes morts : fréquentons les proverbes ”, avertit Ahmadou Kourouma, célèbre romancier africain qui signe l’avant-propos de ce recueil de près de deux mille proverbes. La diversité et la richesse de ces proverbes africains sont difficiles à imaginer tant que l’on n’a pas plongé son nez dans ce que l’on pourrait appeler la sagesse d’un autre monde. Si, au premier abord, ces proverbes peuvent faire sourire par leur style très imagé, il apparaît très vite que les Africains font preuve d’un juste réalisme pour décrire des sentiments ou des attitudes tels l’amour ou la haine, l’envie ou la solidarité…
Ce recueil rend compte de l’importance des dictons dans la vie quotidienne en Afrique où problèmes et désaccords sont souvent résolus pendant des discussions publiques. Le proverbe vient alors trancher une situation délicate, mais aussi résumer l’opinion générale, éclairer un propos, relancer un débat, voire même distraire par l’humour.
Classés par thèmes, les proverbes sont issus de différents pays de l’Afrique noire. Chaque peuple, chaque ethnie possède en effet ses propres dictons. Une traduction, comprenez par là, une explication, accompagne chacun des proverbes regroupés dans cet ouvrage. Et, on s’aperçoit très vite que le “ décodage ” de l’éditeur est souvent utile pour traduire les références et les symboles africains. Les vingt très belles illustrations de Zaü complètent cet hommage à la sagesse créative de l’Afrique.
Texte : Stéphanie Vautier
Mise en ligne :