Da Vinci code
Auteur : Dan Brown
Editeur : J.-C. Lattès
571 Pages
Qui aurait parié que la mort du conservateur en chef du Louvre, Jacques Saunière, retrouvé dans la position mystérieuse de l’homme de Vitruve, entraînerait la remise en cause du christianisme ?
Le nouveau-polar-dont-tout-le-monde-parle vous apportera un chouette moment de détente avec intrigue chevelue et révélations bondissantes. L’énigme laissée par le défunt à Richard Langdon, célèbre professeur d’Harvard, spécialiste des symboles, de passage à Paris, et à Sophie Neveu, sa petite-fille, cryptologue de surcroît, nous entraîne des couloirs du Louvre à l’abbaye de Westminster, de la gare Saint-Lazare à l’Écosse en passant par Saint-Sulpice. Quelle est cette énigme ? Le secret de la Joconde ? L’histoire de Marie-Madeleine, l’éventuelle femme de Jésus ? La révélation du Graal ? Qu’importe, on suit les pérégrinations de nos aventuriers d’un jour avec envie.
Le récit est fluide, rapide, idéal pour la plage ou entre deux avions. L’auteur s’est particulièrement bien documenté. Mais pourquoi donc un moine albinos pénitent poursuit-il Langdon et Sophie jusque dans leurs derniers retranchements ? Et que fait cet autre prêtre à Castel Gandolfo ? Quel était cet ordre auquel Léonard de Vinci, Isaac Newton ou encore Jean Cocteau appartenaient ? L’intrigue monte en puissance à mesure que les pages sont tournées. Qui est le Maître ? Qui ordonne tout ce savant petit monde ?
Dan Brown se joue de nous comme il joue avec ses personnages. C’est un thriller rondement mené qui rappelle Arturo Perez-Reverte. Les fans s’y retrouveront. Et vous ne verrez plus désormais la pyramide du Louvre de la même façon...
Texte : Gavin’s Clemente-Ruiz
Mise en ligne :