Tintouin au Tibet
Auteur : Album collectif
Editeur : Association A.LI.EN
52 Pages
Une fois n’est pas coutume, c’est une BD que nous mettons en avant cette semaine. Il faut dire que le concept de ce Tintouin au Tibet mérite un bon coup de pouce. Le produit de la vente des albums sera en effet intégralement reversé à deux associations préoccupées par le sort peu enviable des Tibétains, le Tibetan children village et le Comité de soutien au peuple tibétain.
Une cinquantaine d’auteurs de bande dessinée et d’illustrateurs ont accepté d’offrir un dessin exposant de manière très personnelle leur vision de la situation au Tibet occupé. Le résultat est parfois drôle, à l’image de l’autoportrait du toujours décalé Gotlib, parfois douloureusement allégorique comme le dessin de Philippe Caza, qui montre un moine arborant une cible sur la poitrine. Il y a également quelques beaux portraits de Tibétains en tenue traditionnelle, mais il se dégage souvent une impression de solitude et de désarroi.
Pour mieux comprendre l’urgence de soutenir ce peuple opprimé, acculturé, affamé depuis des décennies d’occupation chinoise, on lira avec attention le rappel historique et la description de la situation actuelle dans laquelle se trouve le Tibet.
Nombreux sont ceux que la violence de l’occupation de ce pays himalayen, symbole de la sagesse bouddhiste, révolte. Peu savent quoi faire pour soutenir, à leur faible niveau, le peuple tibétain. On ne peut qu’encourager, pour commencer, à acheter cet album utile, dont la lecture est édifiante.
Vente par correspondance. Commande à adresser à :
Association A.LI.EN
« Le Bois du temple »
83210 Sollies-Ville
Joindre un chèque de 15 € libellé à l’ordre de Tibetan children village ou bien du Comité de soutien au peuple tibétain, ainsi que 6 € en timbres pour les frais de port.
Texte : Clémentine Bougrat
Mise en ligne :