La Provence et la Côte d’Azur
Auteur : Jean-Paul Ayme et Gérard Sioen
Editeur : Éditions du Chêne
162 Pages
On croit connaître le sud-est de la France par cœur, mais, à chaque fois, la Provence et sa Côte d’Azur voisine nous surprennent et nous enchantent. Ce bout de terre, en bas, à droite de la carte de France, a été béni par les dieux. Et la lecture de La Provence et la Côte d’Azur, publié dans la collection Grands Voyageurs des Éditions du Chêne, agit sur nous comme un rayon de soleil, en nous donnant des envies de Midi.
La qualité des photos de Gérard Sioen y est pour beaucoup tant elles exaltent ce que la Provence a de plus beau : ses couleurs et sa lumière. Le rouge vif des roches de l’Estérel, le bleu profond de la lavande, le blanc des roches des calanques sur fond de Méditerranée, l’ocre des façades d’Aix-en-Provence : on comprend pourquoi cette région a su longtemps séduire les plus grands peintres.
Mais n’oublions pas les textes de Jean-Paul Ayme qui rendent justice à la diversité ahurissante de cette région qui, d’Arles à Menton et de Sisteron à Marseille, ne dépasse pas les 31 800 km2. Le lecteur curieux apprendra que la Provence doit son nom aux Romains qui l’appelaient « Provincia romana » (province romaine) après l’avoir conquise. Quant au mistral, il signifie tout simplement « maître ». Il suffit de le sentir souffler pour comprendre que cette appellation n’a rien d’usurpé.
Ouvrez donc ce livre et vous entendrez chanter les cigales !
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :