Sur la route des Utopies
Auteur : Christophe Cousin
Editeur : Éditions Arthaud
288 Pages
Vous êtes exaspéré par le règne de l’argent-roi, la paranoïa sécuritaire et la bouffonnerie « pipolesque » de notre époque conformiste et consumériste ? Rassurez-vous, les utopies n’ont pas encore (totalement) disparu de la planète. Pour vous en convaincre, partez Sur la route des Utopies, en compagnie de Christophe Cousin. Ce journaliste globe-trotter de 31 ans a parcouru le monde pendant deux ans. Au bout de son périple de 8 000 km, il a eu la bonne idée de nous donner des nouvelles d'Utopie dans un carnet de route aussi personnel que documenté.
Il reste donc des disciples de Thomas More un peu partout dans le monde, et singulièrement aux États-Unis. De Madagascar à la Californie, en passant par le Danemark et la Lituanie, des communautés inventent un « monde meilleur » dont les règles de vie diffèrent de nos sociétés. Pour le meilleur et pour le pire, d’ailleurs.
Christophe Cousin a traîné ses guêtres dans ces mondes parallèles. Certains méritent tout notre respect, comme le squat libertaire Christiana à Copenhague qui hérisse les conservateurs danois ou le quartier bohème d’Uzupis à Vilnius. D’autres laissent perplexes, comme la Mecque alternative d’Auroville en Inde, ou donnent carrément des frissons dans le dos, comme Celebration, la « ville de Mickey » en Floride qui recrée le monde « idéal » de Walt Disney.
L’exploration de ces utopies pousse à la réflexion sur les valeurs de notre bonne vieille société occidentale. Bien souvent, l’écologie, la non-violence, l’égalité entre les individus, la frugalité règnent en maîtres dans ces territoires d’exception. Parfois, la promesse d’un monde meilleur mène à l’impasse. Mais les chemins de traverse sont parfois remplis de promesses pour qui sait inventer. Comme ces « clochards célestes » vantés par Kerouac, auquel Christophe Cousin rend hommage, au bout de sa propre route.
Texte : Jean-Philippe Damiani
Mise en ligne :