Circumpolaris - Vagabond dans l’Arctique
Auteur : France Pinczon du Sel et Éric Brossier
Editeur : Glénat
382 Pages
Vous l’avez peut-être rêvé, ils l’ont fait ! Entre mai 2002 et octobre 2003, France Pinczon du Sel et Éric Brossier ont réalisé la première circumnavigation de l’océan glacial Arctique à bord du Vagabond, un voilier d’expédition conçu pour naviguer dans les glaces. Ils nous racontent à deux voix leur périple et différentes expéditions menées depuis en compagnie de sportifs, d’artistes et d’autres passionnés du Grand Nord. Long de 15,30 m et large de 4,20 m (tirant d'eau de 1,20 m), leur petit bateau rouge qui va sur l’eau glacée sert à présent de camp de base itinérant pour les scientifiques du projet européen Damoclès dont le but est d’étudier l’évolution de la banquise.
Alors nous voilà à bord du Vagabond, véritable maison flottante dont les hôtes sont Éric Brossier, sismologue, et sa compagne France Pinczon du Sel, designer et peintre d’aquarelle - tous deux ont eu une petite Léonie née en 2007 lors d’une escale en Norvège. Leur vie quotidienne est, c’est un euphémisme, peu banale. Au compte-rendu d’observations scientifiques se mêlent des observations sur ce qu’ils ressentent le long d’une route qui leur fait rencontrer les populations autochtones ou croiser des ours polaires à travers des contrées et lors de haltes dans des villes aux noms magiques : Tchéliouskine, Gjoa Haven, Rodnikovaya, Provideniya, Spitsberg, Bering, Kamtchatka, passage du Nord-Ouest… Avec fréquemment la longue nuit polaire comme témoin.
Commencée à bord du Vagabond en 2000, leur aventure commune ne peut que fasciner tous ceux qui meurent d’envie de connaître une telle expérience. D’autant plus qu’elle ne s’est pas terminée avec la publication de ce livre qui n’a rien de glacial !
Texte : Michel Doussot
Mise en ligne :