Le passé au présent
Auteur : Georg Gerster
Editeur : Actes Sud
416 Pages
Vertigineux voyage que celui auquel le photographe Georg Gerster nous convie. Depuis plus de quarante ans, il s’est spécialisé dans la prise de vue aérienne de sites archéologiques et nous livre ici, dans un bel et volumineux ouvrage, une partie des clichés pris sur les continents qu’il a sillonnés. Douze chapitres thématiques (palais, terrains de jeux, lieux de culte…) réunissent des photographies de vestiges datant, pour les plus récents du début de l’ère chrétienne, et pour les plus anciens des premières constructions humaines.
Au fil des pages, on retrouve des classiques : l’Acropole d’Athènes, les alignements de monolithes de Carnac en Bretagne, la Grande Muraille de Chine… Mais on y découvre également des sites peu connus des non-spécialistes tels que l’église Béta Giyorgis à Lalibéla en Éthiopie ou le sanctuaire shintoïste d’Ise au Japon. La première est bâtie dans un gouffre au cœur des montagnes, afin de ne pas être repérée par les « infidèles », le second a pour particularité d’être démoli et reconstruit à l’identique tous les vingt ans. La photo prise en 1993 nous montre sa soixante et unième résurrection avec à ses côtés son prédécesseur élevé en 1973, avant qu’il ne disparaisse. Prochain rendez-vous en 2013 !
D’autres merveilles attendent le lecteur comme ces mystérieux dessins monumentaux gravés dans la roche ou la terre voilà des milliers d’années : géants en Californie, Angleterre, Chili ou Pérou. Il y a aussi ce tumulus en forme de serpent saisi au dessus de l’Ohio… On ne peut tout citer : cirques romains, temples balinais, pyramides mexicaines…
Les photographies sont présentées sur de pleines pages et sont suivies en fin de chapitre de leurs reproductions en vignettes accompagnées d’un texte explicatif. De nombreux spécialistes ont contribué à la réalisation de ce formidable travail qui, outre le fait de nous éblouir, ouvre les portes d’un monde enchanteur vu d’en haut.
Texte : Michel Doussot
Mise en ligne :