Paysans sans Frontières
Auteur : Pierre Josse, Bernard Pouchèle
Editeur : Éditions Lucien Souny
183 Pages
Les civilisations paysannes, plus de la moitié de la population mondiale, sont confrontées aujourd’hui à de sérieux défis. La prolifération disproportionnée de l’industrie agroalimentaire, l’avancement des monocultures prédatrices, comme le soja, sont autant de menaces à l’équilibre millénaire que les hommes ont instauré avec la nature.
Pierre Josse, rédacteur en chef du Guide du Routard et photographe, rassemble ici 300 photos de 40 pays, mises en valeur par des textes de Bernard Pouchèle, son compagnon de vagabondage. Cet hommage à la Pachamama, pour reprendre le nom que les peuples des Andes donnent à la terre nourricière, aborde plusieurs thèmes, tous liés à des aspects du monde rural : des foires aux bestiaux, qui ont permis l’émergence des échanges culturels entre les peuples, aux différentes techniques de labour, en passant par les habitats paysans. Si Paysans sans frontières nous entraîne dans de nombreux pays des cinq continents, certains ont particulièrement marqué les auteurs, comme le Rajasthan et sa foire à chameaux se déroulant à Pushkar, un « mélange fabuleux de commercial, de rituel, de religieux, de fête ».
C’est avec beaucoup d’affection, non dépourvue de militantisme, que Josse et Pouchèle nous livrent, au fil des clichés et des mots, les poignants témoignages de sociétés parfois archaïques, souvent dures, mais aussi généreuses, où la poésie surgit de la simplicité des actes quotidiens, et où, surtout, la solidarité existe au-delà de la pauvreté. Un travail enthousiaste sur la mémoire paysanne, sur le savoir-faire de tous ces cueilleurs, agriculteurs et éleveurs qui vivent, depuis toujours, « un œil sur le ciel, un œil sur la terre ».
Texte : Lella Tonazzini
Mise en ligne :